Du coté des revues n°1

Sans pouvoir faire des comptes-rendus détaillés des multiples revues publiées, je voudrais signaler néanmoins aux lectrices et aux lecteurs, trois livraisons particulièrement riches.

Le dossier du double numéro de « Les mondes du Travail » traite des conflictualités au travail. Les textes publiés permettent, contrairement aux descriptions apologiques des réalités sociales, de cerner certaines évolutions, de dégager les déplacements des actions de protestation des salariés, de rendre à la conflictualité et à la lutte des classes une certaine visibilité, d’offrir des  descriptions de la réalité plus étayés que les banalités des idéologues. Ce riche dossier est complété entre autres d’un article sur les immigrés aux Etats-Unis

Le dernier numéro de NQF est centré sur les enjeux de la parité linguistique, il offre de multiples réflexions sur la réduction de l’universel au masculin, la nécessaire prise en compte du genre dans les textes officiels et dans les expressions quotidiennes. Je signale aussi le beau texte « Féminismes, lesbianismes et processus révolutionnaires en Bolivie ».

Le dossier coordonné par Stathis Kouvélakis, dans Contretemps, permet de lire des travaux posant l’idée d’un Marx « comme ensemble d’élaborations et de travaux toujours-déjà confrontés aux limites internes de sa pensée et l’ouvrant sur son extérieur. » La traduction aujourd’hui en français d’auteurs se réclamant du marxisme, devrait permettre l’élargissement des débats au-delà des traditions nationales souvent réductrices.

Les mondes du Travail

Numéro 3/4, mai 2007, Amiens, 179 pages, 15 euros

Nouvelles Questions Féministes

Vol 26, N° 3, Editions Antipodes, 168 pages, 19 euros

ContreTemps n° 20, Marx hors limites : une pensée devenue monde

Textuel, Paris , 2007, 187 pages, 19 euros

 Didier EPSZTAJN

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :