Sans pouvoir faire des comptes-rendus détaillés des multiples revues publiées, je voudrais signaler néanmoins aux lectrices et aux lecteurs, trois livraisons particulièrement riches.
Le dossier du double numéro de « Les mondes du Travail » traite des conflictualités au travail. Les textes publiés permettent, contrairement aux descriptions apologiques des réalités sociales, de cerner certaines évolutions, de dégager les déplacements des actions de protestation des salariés, de rendre à la conflictualité et à la lutte des classes une certaine visibilité, d’offrir des descriptions de la réalité plus étayés que les banalités des idéologues. Ce riche dossier est complété entre autres d’un article sur les immigrés aux Etats-Unis
Le dernier numéro de NQF est centré sur les enjeux de la parité linguistique, il offre de multiples réflexions sur la réduction de l’universel au masculin, la nécessaire prise en compte du genre dans les textes officiels et dans les expressions quotidiennes. Je signale aussi le beau texte « Féminismes, lesbianismes et processus révolutionnaires en Bolivie ».
Le dossier coordonné par Stathis Kouvélakis, dans Contretemps, permet de lire des travaux posant l’idée d’un Marx « comme ensemble d’élaborations et de travaux toujours-déjà confrontés aux limites internes de sa pensée et l’ouvrant sur son extérieur. » La traduction aujourd’hui en français d’auteurs se réclamant du marxisme, devrait permettre l’élargissement des débats au-delà des traditions nationales souvent réductrices.
Les mondes du Travail
Numéro 3/4, mai 2007, Amiens, 179 pages, 15 euros
Nouvelles Questions Féministes
Vol 26, N° 3, Editions Antipodes, 168 pages, 19 euros
ContreTemps n° 20, Marx hors limites : une pensée devenue monde
Textuel, Paris , 2007, 187 pages, 19 euros
Didier EPSZTAJN