Du coté des revues N°2

 Le dossier « Formation et orientation : l’empreinte du genre » du dernier numéro de l’année 2007 de la revue Travail, genre et sociétés, est composé d’articles sur les représentations des métiers par les jeunes, garçons et filles minoritaires dans les filières techniques, la représentation des métiers dans les livres pour enfants, etc… Ce dossier est complété, entre autres, par un remarquable article sur « La fabrication de la soie : domaine réservée aux femmes » de Françoise Vouillot.

Le second numéro de Savoir/Agir est principalement consacré aux Identité(s) nationale(s), au retour des politiques de l’identité. Signalons, entre autres, l’interview de Anne-Marie Thiesse, directrice de recherche au CNRS sur « la nation, construction politique et culturelle », et la lecture des ouvrages récents de Gérard Noiriel par Gérard Mauger.

Le troisième numéro de La revue internationale des livres et des idées comporte un dossier « Penser à gauche » avec notamment des articles de Daniel Bensaid sur John Holloway et Richard Day, Chantal Mouffe, Slavoj Zizek à propose de Peter Sloterdijk, Antonio Negri sur Giorgio Agamben. A noter un long article d’Enzo Traverso « Interpréter le fascisme » à propos d’ouvrages de George L Mosse, Zeev Sternhell et Emilio Gentile

Je souligne la qualité globale de cette revue, en nette amélioration depuis le récent premier numéro, tout en regrettant le ton sentencieux de certains articles comme celui de Jérome Vidal sur le livre de Gérard Mauger consacré aux émeutes de novembre 2005.

Travail, genre et sociétés

Numéro 18/2007, Editions Armand Colin, Paris, 233 pages, 25 euros

Savoir/agir

N°2 Décembre 2007, Editions du croquant, Bellecombe-en-Bauges, 143 pages, 15 euros

La revue internationale des livres et des idées

N°3 janvier-février, Paris, 63 pages, 5 euros, vente en kiosque

 Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :