Taayoush ou vivre ensemble

Ce livre fait suite à une tournée dans des lycées des banlieues et quartiers périphériques en France. L’idée de départ était simple : dépassionner et donc asseoir politiquement les ressentis et les colères en faisant connaître des faces cachées sur la Palestine, rendre plus compréhensibles les éléments déformés par les médias pour agir collectivement sur la situation, ici et là-bas, pour que le «taayoush » (vivre ensemble en arabe) prenne la place des divisions communautaires.

La triple présence de la déléguée générale de la Palestine, d’un militant israélien juif anticolonialiste et d’un historien journaliste a permis des débats surprenants tant sur les sociétés palestiniennes et israéliennes (occupation militaire, attentats suicides, refusniks, intifada, construction du mur ) que sur la situation en France (inégalités, antisémitisme, racisme anti-arabe, foulard, banlieues).

Le livre est illustrés de nombreux inserts (Marwan Barghouti, Edward Said, statistiques sur les inégalités dans les zones urbaines sensibles, extrait du travail de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, appels « En tant que juifs… » et « Manifeste des intellectuel arabes », article sur la construction d’un métro français entre Jérusalem et ses colonies, confidences ignobles d’Alain Finkielraut).

Loin des simplifications hâtives, ce nécessaire travail d’exposition et de débats pour « sortir des tribus et reconstruire des alliance » afin de « ne pas rester prisonniers de nos passés » doit être diffusé, les expériences de dialogues existantes doivent être popularisées. Le rejet de l’autre vit de nos renoncements, de l’absence d’inscription des particularités dans une vision dynamique de l’universel.

Loin des simplismes d’une grande presse en quête de mots chocs, ce livre offre des regards lucides, exigeants et souriants aux autres.

Leila Shahid, Michel Warschawski et Dominique Vidal : Les banlieues, le Proche-Orient et nous

Les Editions de l’Atelier, Paris 2006, 158 pages, 17 euros

Didier EPSZTAJN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.