Jazz et Histoire

Il est des idées fausse qui ne cessent d’être colportées. Comme le dit la citation de Jean-Noël Jeanneney mise en exergue de ce travail, « Jazz et société sous l’Occupation », « Une idée fausse est un fait vrai ». Celle concernant l’interdiction du jazz pendant la période de l’Occupation allemande, notamment à Paris, a la vie dure. Une résistance – si je peux me permettre – à toute épreuve.

Personne ne pourra plus la colporter. La démonstration de Gérard Régnier est nette et sans bavure. Le jazz était célébré. La jeunesse se pressait aux concerts. La bulletin du Hot Club de France dirigé par Charles Delaunay paraissant. Plus, la polémique faisait rage – comme souvent en France – entre les partisans du « swing » et ceux du jazz. Les seconds reprochant aux premiers de faire les clowns et de pactiser avec l’ennemi. Une histoire culturelle révélatrice. D’une révolte apolitique d’une partie de la jeunesse et de la place du jazz comme étendard de la révolte, avant, pendant et après la guerre.

Les autorités d’Occupation n’ont pas interdit le jazz, elles ont voulu s’en servir pour leur propagande. Goebbels va constituer un orchestre de jazz, « Charlie et son orchestre » – il en reste des traces enregistrées – pour casser le moral de l’ennemi. Une reconnaissance indirecte du jazz comme musique de ce 20e siècle. A lire.

« Jazz et société sous l’Occupation », Gérard Régnier, L’Harmattan, 297 p., 28 euros.

Nicolas Benies

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « Jazz et Histoire »

  1. Je suis en train de lire cet ouvrage…..c’est un ouvrage qui de fait donne un paysage assez exhaustif de « la vie du jazz » mais que tout amatteur de jazz « un peu pointu n’ignorait pas » si en plus il a vecu auprès de parent qui avait 2o ans à cette époque et en plus était amatteur de jazz et pas « zazou ».Cela cet ouvrage était necessaire…..car celui de Jacques Chesnel « le jazz en quarantaine » était un peu léger….Par contre très difficile a trouver en librairie (j’ai mis 4 semaine à l’obtenir en commande)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :