Outre des rappels historiques, géographiques, la présentation des partis, organisations palestiniennes ou israéliennes progressistes, les auteur-e-s interrogent « Qu’est-ce qu’être palestinien » en traitant de »l ‘apartheid israélien ».
Un chapitre est consacré à « La défense des droits des travailleurs » et au syndicalisme palestinien , à la Histadrout »principale centrale syndicale israélienne ».
La dimension syndicale et la défense des droits des salarié-e-s sont souvent occultées par la »question nationale ». Cette hiérarchisation des taches prive le mouvement syndical, et les mouvements de solidarité, d’une partie de leur argumentation.
A cela s’ajoutent des témoignages rendant plus palpables réalités vécues et subies par des femmes et des hommes colonisé-e-s, expulsé-e-s, discrédité-e-s par l’état sioniste.
Enfin un chapitre traite « Le devoir de solidarité internationale » et reproduit le texte de « Appel au Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël jusqu’à ce qu’il applique le Droit International et les Principes Universels des Droits de l’Homme »
Sans oublier un poème « Carte d’identité » de Mahmoud Darwish .
Le dossier est complété par une analyse du Forum Social Mondial de Belem, de l’Appel des peuples indigènes.
Solidaires International
N°5, Juillet 2009, 111 pages, 2 euros
Didier Epsztajn