Sans éclats de rire avant, les baisers sont fades

« Je lis seulement des livres d’occasion.

Je les pose contre la corbeille à pain, je tourne une page d’un doigt et elle reste immobile. Comme ça, je mâche et je lis.

Les livres neufs sont impertinents, les feuilles ne se laissent pas tourner sagement, elles résistent et il faut appuyer pour qu’elles restent à plat. Les livres d’occasion ont le dos tendu, les pages, une fois lues, passent sans se soulever. »

Un lecteur jardinier, rencontre et aime Làila. Le présent s’ouvre comme une autre vie « Une vie d’homme dure autant que celle de trois chevaux et tu as déjà enterré le premier. »

L’autre vie et l’autre amour Dvora, passé présent de cette Argentine quittée « L’Argentine arrache une de ses générations au monde comme le fait une folle avec ses cheveux. Elle tue sa jeunesse, elle veut s’en passer. »

D’autres personnages en passage, traces ou marques : Maria, Mimmo « On ne se trouve aussi dans une guerre par honte de rester à l’écart. Et puis un deuil te saisit et t’y maintient pour être soldat de rage » et Selim.

Dire « Ne me soutire plus d’histoires, si je ne peux pas les garder, il vaut mieux que je les raconté bien éveillé », vivre, tuer… Nous ne sommes pas innocent

Et toujours des livres « C’est ce que doivent faire les livres, porter une personne et non pas se faire porter par elle, décharger la journée de son dos, ne pas ajouter leurs propres grammes de papier sur ses vertèbres. »

Erri De Luca : Trois chevaux

Traduit de l’italien par Danièle Valin

Editions Gallimard, Paris 2001, réédition en Folio, 139 pages

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

