Généalogie d’une enquête sur les « étranger-e-s du dedans ». Entretien avec Eleni Varikas

De multiples textes passionnants sont disponibles sur Internet

Pour celles et ceux qui ont été intéressé-e-s par : Les rebuts du monde. Figures de paria (Un ordre d’idées, STOCK, Paris 2007)  L’admission de chaque individu au rang de l’humanité et plus largement pour celles et ceux qui réfléchissent en terme « d’un universel pluriel ».

Résumé :

Eleni Varikas est professeure des universités en science politique, à l’université Paris 8 et au sein de l’équipe « Genre, Travail, Mobilités » du laboratoire Cresppa. Elle a soutenu en 1986 une thèse d’histoire intitulée « La Révolte des Dames. Genèse d’une conscience féministe dans la Grèce du xixe siècle (1883-1908) ». Combinant approche historique et théories politiques, attentive à l’expression des subjectivités, elle s’est par la suite consacrée non seulement aux féministes et aux femmes, mais à tou-te-s les exclu-e-s de la République (Tsiganes, Juifs, femmes, esclaves, Noir·e·s) rassemblé-e-s sous des figures de parias auxquels elle a consacré un ouvrage : Les Rebuts du monde(2007). Dans cet entretien, réalisé en janvier 2012, Eleni Varikas retrace la genèse de sa recherche sur la construction d’autruis inhumains, colonisés et esclavagisés hors du continent européen, racisés et minorisés en son sein. Motifs scientifiques, historiques, politiques et biographiques se mêlent dans les propos d’une féministe venue de Grèce dans les années 1970, forte de son expérience de lutte contre la dictature et nourrie d’idéaux démocratiques, pour dévoiler quelques-unes des raisons pour lesquelles elle s’est lancée dans une enquête sans fin, sur le paria, cet « étranger de l’intérieur » qui se cogne aux murs invisibles d’« un monde prétendant avoir aboli les privilèges de naissance » (Penser le sexe et le genre, 2006).

Eleni Varikas et Isabelle Clair

Un texte publié dans la revue électronique Genre, sexualité & société

Référence électronique

Eleni Varikas et Isabelle Clair , « Généalogie d’une enquête sur les « étranger-e-s du dedans ». Entretien avec Eleni Varikas », Genre, sexualité & société [En ligne], 7 | Printemps 2012, mis en ligne le 01 juin 2012, Consulté le 08 juillet 2012. URL : http://gss.revues.org/index2384.html ; DOI : 10.4000/gss.2384

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s