En solo mais pas si seul-e

Beaucoup d’instrumentistes s’expriment en solo, nombreux/nombreuses au piano, quelques un-e-s aux saxophones ou autres…

Une petite promenade avec des instruments variés.

Au hasard de ré-écoutes récentes.

Vibraphone. Un instrument dont les sonorités et les usages, m’ont souvent rebuté. Et pourtant. Certain-e-s ont en mémoire de célèbres duos vibraphone/piano, qui sortent du cadre de cette petite note.

Ici, Jay Hoggard explore toute la palette de son instrument, la virtuosité, le rythme ou la danse se conjuguent à une certaine douceur/tendresse, sans mièvrerie. Quelques accents sud-américains. Swing, blues et exploration des couleurs. Un régal. Solo vibraphone (Cd India navigation, 1979, 1992)

Albert Mangelsdorff n’a pas dédaigné les exercices en solo. Tour à tour à tour charmeur, drôle ou grimaçant. Une approche réjouissante d’un instrument, le trombone, aux graves sonorités.

Trombirds (1972), Tromboneliness (1976) et Solo (1982), réédités en un double Cd par MPS en 2008.

J’ai déjà évoqué Steve Lacy interprétant en solo des pièces de Thelonious Monk (Autour de Thelonious). Il s’agit cette fois d’un concert à Bâle en juin 1977. Cinq pièces : Trickes, Duck, Coastline, Micro Worlds et Clinkers qui donne son titre à l’album.

Utilisation d’une remarquable, mais jamais gratuite, maîtrise instrumentale pour de libres explorations. Des improvisations, en liberté, permises par une grande connaissance de multiples standards. Un jazz résolument tourné vers l’aventure.

Cd Hat Hut, 2000

Et pour finir cette première livraison, dans un double cd titré par ce morceau lumineux, l’invraisemblable Nonaah de Roscoe Mitchell, variations de plus de vingt minutes autour d’un simple thème.

Une musique, probablement pas, pour toutes les oreilles. Mais celles et ceux qui accepteront ce flux musical ne manqueront pas d’y revenir régulièrement, à la grande frayeur de leurs colocataires !

A noter une reprise, limitée dans sa durée, du thème par un quartet de saxophones dans le second cd.

Cd Nessa, 2008, enregistré en 1976 et 1977.

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :