Voyages dans l’Inde des indiennes

editions remue ménageNOUVELLE PARUTION

4Des sommets enneigés des Himalaya aux ghâts sacrés de Vrindavan, des champs de blé de l’Uttar Pradesh aux plages touris-tiques du Kérala ou des cafés huppés de la capitale, la journaliste Andrée-Marie Dussault lève le voile sur une Inde inattendue, revendicatrice : celle des femmes.

Ce carnet de reportages propose une série de rendez-vous avec des personnages hauts en couleurs de toutes les castes, classes sociales et religions : des lesbiennes activistes, des championnes de boxe, des écologistes aguerries, des veuves abandonnées par leur belle-famille, des nonnes bouddhistes, une Première ministre, des paysannes sans terre… 

Loin des représentations folkloriques, à l’ombre des catastrophes environne-mentales, du néolibéralisme sauvage et des diktats de la beauté à l’occidentale, ces femmes ouvrent des brèches, créent des précédents. Et ce, parfois au péril de leur vie. Cette mosaïque de portraits féminins nous fait découvrir cette autre Inde, celle qui chamboule toutes vos croyances, remue votre vie à sa racine, et remet en question tout ce que vous pensiez être.

Andrée-Marie Dussault : Voyage dans l’Inde des Indiennes

Préface de Karine Bates, Centre d’études et de recherches internationales, Université de Montréal.

Voir note de lecture : Ils possèdent même la pluie !

978-2-89091-450-6, 144 pages

AM-DussaultNée en 1974 à Québec, Andrée-Marie Dussault est journaliste indépendante depuis maintenant 10 ans, vagabondant entre métropoles et bourgades du monde à la recherche de récits singuliers. Après des études à l’UQAM et à l’IHEID de Genève, elle travaille comme rédactrice en chef du magazine féministe suisse L’Émilie de 1999 à 2004, pour ensuite partir à la rencontre de l’Inde de 2004 à 2011. À son retour en Suisse, déposant son bâton de pèlerine, elle s’attelle à ficeler sept années de reportages choisis. Avec Voyage dans l’Inde des Indiennes, elle signe son premier livre.

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Une réflexion sur « Voyages dans l’Inde des indiennes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :