Autour de Thelonious (4)

Les thèmes inoubliables d’un des grands du piano, Thelonious Monk, sont repris, réappropriés, redessinés ou déconstruits par d’autres musicien-ne-s. Variations, au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir précédentes notes : Autour de Thelonious,Autour de Thelonious (2) et Autour de Thelonious (3) Voir aussi le coffret de 4 cd : Mal Waldron et Steve Lacy : Live At Dreher Paris 1981, chroniqué dans Duo piano saxo/clarinette/trombone (2) ou le disque de Francesco Bearzatti Tinissima 4et : Le mystère reste entier

cd5Équilibre inhabituel pour cette version de « Bemsha Swing » : le trombone de Ray Anderson dialoguant avec le piano de Karl Berger. Une version swing dynamisée par les sonorités du trombone. Les deux musiciens se retrouveront pour une version assez déjantée de « St Thomas » de Sonny Rollins, ou Karl Berger retrouve son vibraphone.

Un disque composé de duos, Karl Berger, tantôt au piano tantôt au vibraphone avec, suivant les morceaux, Carlos Ward (alto sax, flute), Dave Holland (Basse), Marc Feldman (violon), Ingrid Sertso (voc) ou James Blood Ulmer (guitare).

Cd Karl Berger : Conversations, In & Out Records 1994

cd6« Round Midnight ». La guitare de Jim Hall, la contrebasse de Don Thompson et la batterie de Terry Clarke pour une version intimiste magnifiant la composition. A (ré)écouter souvent, en particulier pour cette guitare trop négligée. Ne pas omettre le très beau morceau « Scrapple From The Apple » de Charlie Parker.

Cd Jim Hall Live, enregistré en juin 1975 à Toronto, Verve

cd7Une version de « Round Midnight » très dépouillée. Ari Hoenig seul à la batterie. Simplicité et gravité.

Cd Ari Hoenig : Bert’s Playground, Dreyfus Jazz 2008

Un disque inspiré et dédicacé à Thelonious

cd8Si le disque comporte deux belles interprétations d’œuvres du pianiste « Round Midnight » et « Nutty », l’ensemble est un très bel hommage au compositeur. Les autres morceaux des uns et des autres permettent aux différents musiciens de nous offrir des musiques toujours inspirées et joyeuses. L’ambiance de l’Art semble bien convenir au pianiste qui déploie son savoir aussi bien aux percussions qu’à la voix et peut-être trop rarement au piano. Entrée et conclusion courte « Dreaming of The Masters », les autres pièces laissant à chacun, et aux ensembles, le temps et l’espace de créations réjouissantes.

L’Art Ensemble était composé de Lester Bowie, Joseph Jarman, Roscoe Mitchell, Malachi Favor Maghostut et Famoudou Don Moye.

Exceptionnel mais malheureusement peu disponible. A quand la réédition en coffrets accessibles du catalogue DIW et autres merveilles japonaises ?

Cd Art Ensemble of Chicago with Cecil Taylor : Thelonious Sphère Monk, Dreaming of The Masters Vol 2, DIW enregistré en février et mars 1990

cd9Un « Epistrophy » dynamisé par un trio plein de swing. Ali Jackson (batterie), Aaron Goldbert (piano), Omer Avital (basse) nous offrent un disque d’une belle cohérence. Virtuosité et musicalité au service des lignes mélodiques. Swing, vous avez dit swing ?’

Cd Ali Jackson, Aaron Goldbert, Omer Avital : Yes, Sunnyside 2011

cd1013 compositions de Thelonious Monk revisitées à la guitare. Le dépouillement sied bien à cette musique et la guitare fait ressortir certains ressorts du compositeur. En attente d’une lecture plus « abstraite » de ces thèmes à la guitare solo.

Cd Eric Löhrer : évidence, enregistré en 1997, Siesta solo records

Voir aussi Blue Monk et A cause de Monk par Mal Waldron et Marion Brown : Duo piano saxo/clarinette/trombone (3)

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

2 réflexions sur « Autour de Thelonious (4) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :