Duo piano saxo/clarinette/trombone (4)

Parmi les duos possibles, je garde un attachement pour la formule piano saxophone, clarinette ou trombone. Particulièrement ouverte aux dialogues, aux décalages, aux inventions, cette alliance sonore réserve de multiples surprises. Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir précédentes notes : Duo piano saxo/clarinette/trombone, Duo piano saxo/clarinette/trombone (2) et Duo piano saxo/clarinette/trombone (3)

cd5Martellements du piano (Matthew Shipp) et envolées du saxo (Darius Jones). Fièvre de l’échange et refus de la banalité. Improvisations à deux, dialogues tendus vers un futur refusant l’apaisement. La force de la musique.

Cd Darius Jones & Matthew Shipp : Cosmic Lieder, Aum fidelity 2011

cd6Entre deux pièces de Thelonious Monk « Ba-Lue Bolivar Ba-Lues-Are » et « Evidence » des compositions de John Coltrane « Syeda Song Flute » et « Spiral /Dear Lord », deux morceaux des musiciens, André Jaume (saxophone tenor, clarinette et clarinette basse) et John Medeski (piano). Au centre de l’album, comme pour rappeler la complicité de Steve Lacy avec l’univers monkien, les deux parties de « Blues for Aïda ». Un concert survolté où les musiciens dialoguent et font entendre leurs musicalités.

Cd André Jaume & John Medeski : Team games, enregistré en mai 1994 à Marseille, CELP

cd713 duo sans titre. Des pièces courtes. Le piano de Matthew Shipp et le saxophone d’Ivo Perelman. Deux musiciens non « assagis », mais plutôt capables d’intégrer de nombreux pans de l’histoire du jazz dans leurs imaginaires, dans leurs échanges.

Une union dynamique de liberté, de mélodie et d’écoute réciproque.

Cd Perelman-Shipp : The Art Of The Duet, volume 1, enregistré en septembre 2012, Leo Records 2013

cd4Raymond Macdonald (alto et soprano saxophones) et Marilyn Crispell (piano) pour des échanges chaleureux. Mélodies, lyrisme et abstraction, ballades… Un duo imaginatif qui réinvente des leçons free.

Cd Raymond Macdonald & Marilyn Crispell : Parallel Moments, enregistré en novembre 2010, Babel label 2014

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :