Autour de Thelonious (5)

 

Les thèmes inoubliables d’un des grands du piano, Thelonious Monk, sont repris, réappropriés, redessinés ou déconstruits par d’autres musicien-ne-s. Variations, au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir précédentes notes : Autour de Thelonious,Autour de Thelonious (2), Autour de Thelonious (3), Autour de Thelonious (4)

Voir aussi le coffret de 4 cd : Mal Waldron et Steve Lacy : Live At Dreher Paris 1981, chroniqué dans Duo piano saxo/clarinette/trombone (2) ou le disque de Francesco Bearzatti Tinissima 4et : Le mystère reste entier

cd2Un « Straight no Chaser » aux équilibres sonores inhabituels grâce à la guitare de Kevin Eubanks, sans oublier l’instant de duo avec la contrebasse de Rufus Reid. Le trio du pianiste Eddie Higgins nous propose « ces jours tranquilles » de grande qualité.

Cd Eddie Higgins : Those Quiet Days, enregistré en décembre 1990, Sunnyside 1991

cd3Un Monk décalé par les équilibres sonores du trio composé par Paul Motian (drums), Joe Lovano (tenor saxophone) et Bill Frisell (electric guitar). Décalages aussi par les volutes et les insertions du guitariste. Décalage maintenu mais déplacé lorsque Dewey Redman (tenor saxophone) ou Geri Allen (piano) complètent le trio. De vrais inspirations, loin des formules souvent peu aventureuses de reprises des compositions de Thelonious.

CD Paul Motian : Monk in Motian, enregistré en mars 1988, Winter &Winter 2012

cd460 secondes de « Evidence » incluse dans un morceau, « Little Rootie Tootie » et « Monk Mood » ré-arrangé pour un ensemble de cuivres et contrebasse.

Hans Kennel (trompette et bugle), Heinz della Torre (trompette et bugle), Tom Varner (cor d’harmonie), Glenn Ferris (trombone), Richard Hager (trombone basse) et Jean-Jacques Avenel (contrebasse et Kora).

Un air de fanfare et de gaîté pour des équilibres bien cuivrés, sans oublier la présence du contrebassiste.

Cd Hans Kennel : Habarigani Brass, enregistré en septembre 1995, HatArt 1996

cd5Au sein d’un concert de grande qualité, un « Round About Midnigth » étiré et animé par le saxophoniste ChrisPotter. Celui-ci improvise très librement et revient au thème avant de terminer par solo plein force et de musicalité. Il est accompagné par BélaSzakcsi au piano, ReginaldVeal à la contrebasse et Terri Lyne Carrington à la batterie.

Cd Szakcsi/Potter/Veal/Carrington : Live at Müpa, enregistré à Budapest en octobre 2008, Budapest Music Center Records 2013

 

Didier Epsztajn

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s