Beaucoup d’instrumentistes s’expriment en solo, nombreux/nombreuses au piano, quelques un-e-s aux saxophones ou autres…Une petite promenade avec des instruments variés. Au hasard de ré-écoutes récentes.
Voir précédentes notes : En solo mais pas si seul-e, En solo mais pas si seul-e (2) et En solo mais pas si seul-e (3) et En solo mais pas si seul-e (4)
Rouge, noir, blanc, gris, bleu et jaune, six couleurs visitées deux fois au saxophone ténor.
Couleur et timbre, une expression en solo pour des projections musicales à construire entre sonorités du musicien et rêveries de l’auditrice ou de l’auditeur. Un ténor brise les murs ordinaires.
Cd David Liebmann : Colors, enregistré en 1998, Hat Hut 2003
16 pièces en solo pour un accordéon. Dépouillement et forte présence. Entre ballade, bluesette et valse. Entre « Dum, dum, dum » et « Coloriage », la présence des oiseaux, du fou rire…
Cd Richard Galliano : Solo in Finland, août 1989, Siesta Solo Records
Une autobiographie en forme de solo de batterie
9 pièces dédiées à Baby Dodds, Philly Joe Jones, Pierre Favre, Art Blabey, Paul Lovens, Han Bennink, Ed Blackwell, Max Roach… et un dernier morceau en « Selfportrait »
L’art de la batterie, du voyage, du rythme… L’histoire du Jazz.
Une musique lumineuse et poignante. Un disque qui devrait séduire toutes amatrices et tous les amateurs de jazz et au delà, des musiques improvisées.
Cd Günter Baby Sommer : Dedications, enregistré en janvier 2013, Intakt
Des extraits de deux concerts en solo de Steve Lacy (saxophone soprano). Très grande maîtrise de l’instrument, improvisations et variations, détours par le Bolero de Maurice Ravel ou de lieder de Johannes Brahms. D’autres pourront (re)trouver d’autres inspirations (Anton Webern, Thelonious Monk ?) et des prises ou reprises de morceaux qui seront développés par le saxophoniste dans d’autres concerts. La spécificité du solo.
Cd Steve Lacy : Avignon and et after volume 1, enregistré en août 1972 et avril 1974, Emamem 2012
Didier Epsztajn