Violon, guitare, contrebasse, alto, violoncelle, les cordes participent des musiques de jazz. Ouverture sur des ensembles aux configuration et sonorités variées. Au hasard de ré-écoutes récentes.
14 cordes et l’adjonction de celles de Joëlle Léandre
Le trio (Guillaume Aknine – guitares, Valentin Ceccaldi – violoncelle, Théo Ceccaldi – violon, alto) et l’invitée Joëlle Léandre (contrebasse et voix) nous invitent à un concert plein de sourires, de surprises. Une musique qui bouscule et entraîne vers des horizons inhabituels. Une invitation à un voyage aux sonorités très colorées.
Un ensemble réjouissant, malicieux comme les titres incongrus des différents morceaux.
Cd Théo Ceccaldi trio +1 : can you smile ?, enregistré en juillet 2013, Ayler records, http://www.ayler.com/theo-ceccaldi-trio-joelle-leandre-can-you-smile.html
Autour de Django Reinhadt (5 morceaux), d’un hommage de John Lewis « Django », Chalie Haden à la contrebasse et Christian Escoudé à la guitare.
Des dialogues, dominés il me semble, par la présence de Charlie Haden, le gros son de sa contrebasse. Et pourtant un mariage envoûtant des cordes. Je signale une pièce en solo de et par le contrebassiste : « Gitane » et une « Improvisation » par le seul guitariste.
Cd Haden /Escoudé : Duo, enregistré en septembre 1978, Dreyfus 1991
Un autre duo guitare / contrebasse. Philip Catherine (guitare) et Martin Wind (contrebasse). Virtuosité non démonstrative, complémentarité des sonorités. Dialogues attentifs, un disque charmeur.
Cd Philip Catherine & Martin Wind Duo Art : New Folks, enregistré en août 2013, ACT Music 2014
Voir aussi :
Mazz Swift, Tomeka Reid, Silvia Bolognesi : Hear in Now : Trio : sans piano
Joëlle Léandre et William Parker : Live at Dunois : Jazz en dialogues
Francois Mechali et Beb Guerin : « Conversations » :Jazz en dialogues (2)
Didier Epsztajn