Sommaire :
Les chiens de garde dans leur chenil sur LCP
Sondomanie irresponsable
La nouvelle « expertise » politique
« 90 minutes »… de racolage
« Confessions intimes » et voyeurisme
Joies de l’indépendance
LES JEUX DE L’ÉTÉ (Mots croisés ; « édito-quizz » ; notre test « Pour quel(s) média(s) pourriez-vous travailler ? » ; et autres joyeusetés estivales !)
La critique des médias dans tous ses états
Tout savoir sur la souscription d’Acrimed
Des analyses toujours aussi percutantes du verbiage de Dominique Wolton, Elie Cohen et Franz-Olivier Giesbert, de la « sondologie » et des experts auto-proclamés dont un « synergologue » !, du racolage sécuritaire et d’une certaine industrie télévisuelle, « non pas produire des programmes en les finançant par la publicité, mais drainer des revenus publicitaires en offrant un divertissement aguicheur et gratuit – lequel doit par conséquent revenir le moins cher possible, peu importe à quel point il met en scène la réalité, instillant la confusion chez ceux qui la regardent ».
Sans oublier le voyeurisme d’une émission comme « Confessions intimes » occasion « d’une réaffirmation brutales des normes » plutôt « que de décortiquer les mécanismes sociaux ». Pour les un-e-s, une sorte de « réassurance identitaire et symbolique », pour les autres, une occasion de se gausser des attitudes projetées, du haut de « leurs idées reçues, toutes imprégnées de morgue sociale ».
Cette « émission » apparaît donc comme « une machine à individualiser et à dissoudre les causes sociales de difficultés essentiellement… sociales, doublée d’un puissant appel au conformisme »…
Une nouvelle fois, l’œil et l’oreille de la critique sur des médias dominants. Nécessaire.
Médiacritique(s) N°12 Juillet-août 2014
Le magazine trimestriel de l’association Acrimed
28 pages, 4 euros
Didier Epsztajn
Aidez cette association de santé publique en adhérant ou en achetant ses publications