Voyages aux pays de grande liberté… (2)

Si la part d’improvisation est plus ou moins importante dans les concerts et les enregistrements de jazz, certains musicien-ne-s n’hésitent pas à nous offrir de longues d’improvisations collectives. Certaines rencontres se font, hors schéma, hors structure, ou du moins nommé-e comme tel-le. Cela ne signifie pas qu’une ou des nervures ne soient pas sous-jacentes à ces improvisations. C’est éventuellement à l’auditrice et à l’auditeur de les rechercher. Voyages donc aux pays de grande liberté… Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi la note précédente : Voyages aux pays de grande liberté…

cd1Anthony Braxton (différents saxophones et autres), Gerry Hemingway (batterie, percussions et autres instruments). Dialogues en quatre « Invention », une exploration multi-sonore. Le temps long de l’écoute contre l’instantanée consommation.

Coffret de 4 Cd : « Old Dogs », enregistré en 2007, Avant (Music of a Different Mode)

cd2Un duo peu commun. Joëlle Léandre (contrebasse, voix) et Serge Tyssot-Gay (guitare). Deux univers et une certaine alchimie, des sonorités jazz, d’autres très rock. Une écoute réciproque pour une musique à deux, sans frontière. Dépouillement et sensualité.

Trop méconnue, Joelle Léandre, de disques en disques, trace un chemin sans pareil dans l’univers du jazz et de l’improvisation.

Cd : Trans, MPAA, janvier 2012

cd3PeterBrötzmann (saxophones et clarinettes), NickyScopoletis (guitare électrique) et ShojiHano (batterie) dans quatre improvisations. Le titre de l’album parlera à celles et ceux qui ne délaissent jamais cette liberté sauvage nécessaire à la musique.

Cd Brötzmann, Scopoletis, Hano : Organized Chaos, enregistré au cours de l’atelier Freie Musik à l’Akademie der Künste, Berlin en juin 1990, Konnex 2002

cd4Un disque de plaisir, de jeu, de déconstruction, d’échanges vifs. Deux instrumentistes, Joelle Léandre et sa contrebasse, Anthony Braxtonet ses saxophones (sopranino, soprano et alto) et clarinette contrebasse, en concert. Emprunts, envolées, changements de rythme, embranchement et croisement, approche et éloignement, images sonores projetées ou murmurées. Deux musicien-ne-s comme pour nous dire, nous crier, que la musique est faite pour rire, danser, se moquer. Un disque de joie et tant pis pour celles et ceux qui se refusent à garder les oreilles grandes ouvertes.

Cd Anthony Braxton / Joëlle Léandre : Duo (Heidelberg Loppem) 2007, Leo Records 2009

cd5Encore une fois, Peter Brötzman

La chaleur derrière une ambiance presque apaisée, pour les deux morceaux « All Things Being Equal » et « Images » interprétés par Joe McPhee (trompette), Jeb Bishop (trombone), Ken Vandermark (saxophone ténor et baryton, clarinette), Mats Gustafsson ( saxophone ténor et baryton), Mars Williams (saxophones alto, ténor et sopranino), Peter Brötzmann (saxophone alto, ténor, clarinette, tarogato), Fred Lonberg-Holm (violoncelle), Kent Kessler (basse), Hamid Drake et Michael Zerang (batterie). Une musique ni soluble dans l’instant, ni dans la vélocité instrumentale. Un tentet remarquable.

Cd Peter Brötzman Chicago Tentet : Images, enregistré en juin 2002 et novembre 2003, Okka 2004

 

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :