J’ai séparé arbitrairement les disques où les instruments sont doublement présents (Jazz en dialogues) de ceux où les musiciens utilisent des instruments différents. Sans oublier trois autres rubriques plus centrées sur la présence du piano, actuellement : duo piano/saxophone ou clarinette ou trombone, duo piano/trompette et duo piano/cordes. Quoiqu’il en soit, ces errances hors des sentiers trop souvent parcourus, offrent des panoramas sonores souvent réjouissants. Échanges et constructions. Promenades dans des musiques qui ne s’épuisent pas dès une première écoute. Au hasard de ré-écoutes récentes.
Voir aussi : Autres dialogues
Si Jeremy Steig utilise le plus souvent une flûte soprano, il ne dédaigne pas la flûte alto « Angelo », l’étrange flûte basse « Mitsuku », ou la piccolo pour un « Spilvy », me semble-t-il très improvisé. Une musique aux doux échanges, les sons des flûtes s’accordant aux rythmes du piano. Une musique qui se dévoile peu à peu.
Cd Richard Beirach – Jeremy Steig : Leaving, enregistré en aout 1976, publié chez Trio Records en 1976, Storyville records 1988
Un duo piano batterie/percussions
Entre rythmes et élégance mélodique, le piano d’Alexander Hawkins tresse avec la batterie ou les percussions de Louis Moholo-Moholo des espaces sonores délicats ou plus accidentés. Une combinaison réussie.
Cd Alexander Hawkins & Louis Moholo-Moholo : Keep Your Heart Straight, enregistré en octobre 2011, Ogun 2012
Un titre adéquat aux parcours, citations, piano bar, musique dite savante ou populaire, évocations politiques, collages…
Piano (François Tusques) et batterie (Noel NcGhie), piano ou batterie en solo, « Nous restons curieux et passionnés par la musique purement acoustique, et surtout il faut que ça bouge, il faut rester éveillés ».
Un disque souriant, en « Insouciance », et en « La canaille », ou/où « Tout est possible »… « Le Ton rouge » sans oublier « Le 13ème doigt de Bud Powel », le « Night in Tunisia » de Dizzy Gillepsie ou le « Together ness » de Don Cherry.
Une machine à laver le temps, comme le titre d’une illustration du livret.
Cd François Tusques – Noel NcGhie : Topolitologie, enregistré en avril 2010, Improvising beings 2010
Du coté du folk et de la country
La trompette de Ron Miles en dialogue avec la guitare, le plus souvent aux tonalités folk et country de Bill Frisell.
Lyrisme et subtilité dans l’échange ou dans les solos. Je souligne particulièrement la version dépouillée de « we see » de Thelonious Monk, et celle de « a hard rain’s a-gonna fall » de Bob Dylan. Aérien…
Cd Ron Miles : Heaven, enregistré au printemps 2001, Sterling Circle 2002
Deux multi-instrumentistes, Carlo Actis Dato (saxophone ténor et baryton, clarinette basse) et Kazutoki Umeza (saxophone soprano et alto, clarinette Bb et basse). Variations et échanges, rencontre et histoire, le monde du jazz ouvert aux autres mondes.
Cd Carlo Actis Dato / Kazutoki Umeza : Wake up with the birds, enregistré en novembre 1998, Leo Records 1999
Didier Epsztajn
Comment faire pour entendre ? Ce doit être vraiment chouette…
certains morceaux peuvent être en écoute libre sur internet
mais pas toujours facile à trouver…
certains cd peuvent aussi être disponibles dans les médiathèques
les prix en achat sur internet peuvent être prohibitifs
commerce et musique ne font pas « bon ménage »
reste alors la recherche au hasard dans les rares magasins de disques d’occasion…