La lettre iXe de septembre 2014

barasc-causse-requiemKATY BARASC, MICHÈLE CAUSSE. Requiem pour il et elle

Format: 15,5 x 20 cm – 192 p. – ISBN: 979-10-90062-23-8 – 18 €

Imaginer une langue qui délivre les subjectivités des pronominations en IL et ELLE sans pour autant recourir au tour de passe-passe du neutre… Tel est le projet du Requiem pour il et elledont la musique accorde l’aimer et le penser, le dire et le sentir, dans une polyphonie de voix singulières rétives aux règles du discours maître. Le chant révèle le manque au creux de la langue, il la fissure, il l’hybride. Ses dernières notes célèbrent la fin ULtime du sujet.

► Les bonnes feuilles du livre ainsi que le sommaire sont à découvrir ici.

► Katy Barasc le présentera le 5 novembre à Toulouse, à la Librairie Ombres Blanches; le 29 novembre à Paris, à la librairie Violette and Co.

Voir note de lecture : Se nommer sans renoncer à sa posture singulière et sans pour autant la figer en essence normative

À PARAÎTRE EN OCTOBRE

docher-devenue-indienMARIE DOCHER. Alors je suis devenue une Indien d’Amérique…Format: 14 x 18 cm – 112 p. –  ISBN: 979-10-90062-24-5 – 14 €. Photos en N&BMarie Docher est photographe. Elle partage sa vie avec une femme et l’enfant, conçu par PMA, que cette dernière élève avec son ancienne compagne. Son livre est une réponse personnelle et politique, en textes et en images, à la vague de fond réactionnaire soulevée par l’opposition au « mariage pour tous » et à l’ouverture de la filiation aux couples de même sexe.Un certain nombre des photographies ici présentées en noir et blanc le seront, en couleurs, dans l’exposition «Au cœur de l’intime» qui ouvre le 30 octobre à la galerie Catherine Houard (15, rue Saint-Benoît – 75006 Paris), dans le cadre du Mois de la Photo à Paris.
AUTOUR DES LIVRES
►Demandez le programme des prochaines rencontres ici , sur le site des Éditions iXe.►Suivez-nous sur notre toute nouvelle page Facebook

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :