Concerts (4)

Certains concerts ont laissé des traces, dans l’imaginaire et sur des disques.

Heureusement, car la présence du public, la nature des salles et d’autres éléments, quelques fois plus contingents, font qu’il se passe quelque chose de plus, un peu au delà… Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Concerts, Concerts (2) et Concerts (3)

don-cherry-stockholmDon Cherry (trompette de poche, flûtes, piano, percussions, chant), Maffy Falay (trompette, flûtes, percussions), Bernt Rosengren et Tommy Koverhult (saxophone ténor, flûtes, percussions sur les deux premiers morceaux), Tommy Koverhult (flûte sur le troisième morceau), Torbjörn Hultcrantz (basse sur les deux premiers morceaux), Leif Wennerström (batterie sur les deux premiers morceaux), Rolf Olsson probablement (basse sur le troisième morceau), Okay Temiz (batterie sur le troisième morceau) et des enfants et des amis en visite (sur le troisième morceau).

Deux concerts, le premier « ABF Suite Part 1 &2 » du 2 septembre 1968, le second « Another Dome Session » probablement en juillet 1971.

Pour retrouver la magie musicale du multi-instrumentiste Don Cherry et de ses interventions aux trompettes et aux flûtes. Pour retrouver aussi les recherches musicales de la fin des années 60 et du début des années 70. A noter que la seconde partie de ABF Suite est une improvisation autour de mélodies du folklore turc.

En espérant d’autres (ré)éditions de cette époque.

Cd Don Cherry : Live in Stockholm, enregistré en septembre 1968 et juillet 1971, Caprice Records 2013

fish-mulhouseUne musique de l’urgence

Jean-Luc Guionnet (saxophone alto), Benjamin Duboc (contrebasse) et Edward Perraud (batterie) dans deux concerts.

Intensité et profondeur. Free music. Énergie communicative. Une chorégraphie sonore puissante, sur un socle d’improvisations quelques fois débridées, qui entraîne sans repos l’auditeur/auditrice. Un double concert exaltant. « Comme quelque chose qui arrêtait le temps. Quelque chose qui dirait le risque de l’instant et restituerait l’évidence » (Luc Bouquet)

Cd The fish : Live at Olympic café & Jazz à Mulhouse, enregistré en décembre 2005 et aout 2006, Ayler records

sex-mobSex Mob, soit Kenny Wollesen (batterie et percussions), Tony Scherr (basse), Steven Bernstein (trompette à coulisse) et Briggan Krauss (saxophone alto) pour une rencontre avec John Medeski et son orgue.

Trois suites qui plongent l’auditeur/auditrice dans une ambiance surchauffée. Duo entre le saxophone et la trompette, duo entre le quartet et l’orgue, intervention de la contrebasse… De multiples combinaisons et le plus souvent une énergie ravageuse animée par le batteur. Des réminiscences/reprises de Duke Elligton, de Count Basie, de musiciens de rock.

Humour, comme cette parodie tirée d’un film de James Bond, mélodies brisées par l’irruption des souffleurs, force du blues…

Un moment de grande joie…

Cd Sex Mob meets Medeski, live in Willisau 2006, enregistré en septembre, Thirsty Ear 2009

Jamal-Lateef-OlympiaUne pulsation très particulière développée par le pianiste Ahmad Jamal, pulsation qui a aussi à voir avec le bipôle batterie (Herlin Riley) – percussions (Manolo Badrena), sans oublier la contrebasse de Reginald Veal.

Les interventions de Yusef Lateef (saxophones, flutes et voix) sont non seulement très émouvantes mais élargissent les dimensions sensibles de ces musiques. Le DVD permet de saisir la mise en place et les complémentarités ou la simple juxtaposition des musiciens. Et encore une fois plonger dans « Blue Moon »

2 Cd complétés d’un DVD Ahmad Jamal featuring Yusef Lateef : Live at the Olympia, enregistré en juin 2012, Jazz Village – Jazzbook Records 2014

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :