Nous sommes têtu-e-s et déterminé-e-s. Nous voulons nos droits, ici et partout !

autres voix 64Édito

Les militant-e-s du CADTM s’engagent dans des actions concrètes pour exiger l’annulation des dettes illégitimes et odieuses : participation à des collectifs d’audit citoyen de la dette dans certains pays, travail d’étude pour cerner les dettes illégitimes, mobilisations, formations, etc. Ces actions, s’inscrivant toujours dans des mouvements plus larges, visent à saper un peu plus les fondements des institutions internationales et des gouvernements à leur service, déjà ébranlés par leur inefficacité, leur hypocrisie, leur perte de légitimité, leur déni des processus démocratiques.

Cette année, le FMI et la Banque mondiale célèbrent leur 70 ans d’existence. Un funeste anniversaire, et l’occasion de dresser, dans ce numéro, le bilan de leurs forfaits, depuis leur création (articles p.4 et p.6) jusqu’à l’intervention plus récente du FMI en Europe au sein de la Troïka (article p.26), ou encore celle, délétère, de la Banque mondiale en matière d’exploitation des peuples et de la nature (article p.14).

Depuis des années, nous nous efforçons de montrer qu’il est possible et souhaitable de se passer de ces institutions. Entre autres propositions, nous avons mis en avant la « Banque du Sud » : née en Amérique latine en 2007, cette initiative prometteuse peine à se concrétiser. La banque des BRICS, lancée en juillet 2014, présentée par certains comme un coup porté au couple FMI/Banque mondiale, est malheureusement moins porteuse d’alternatives (voir article p.20).

Depuis 1948, la planète Terre est dotée d’une Charte Universelle des Droits de l’Homme. On ne le dirait pas. Particulièrement pour cette moitié de l’humanité que sont les femmes. Le paiement de la dette et son cortège de mesures antisociales poussent les femmes au 1er rang des sacrifié-e-s. Fort de ce constat, le CADTM Belgique et Vie Féminine ont élaboré une mallette d’animation : « Austérité et dette, les femmes s’en mêlent ! » (voir p.18), un outil d’éducation populaire pour comprendre et se mettre en action !

Les mois à venir fourniront de nombreux motifs d’action et de mobilisation. Partout, les gouvernements multiplient les mesures d’austérité et les attaques contre les conquêtes sociales (voir par exemple les politiques en France contre les chômeurs p.34). Notre défi sera que nos différentes luttes ne soient pas seulement destinées à préserver des soi-disant « acquis » attaqués de toutes parts, mais à exiger de nouveaux droits, forcer de nouvelles conquêtes.

Nous sommes têtu-e-s et déterminé-e-s. Nous voulons nos droits, ici et partout !

De cette riche livraison, je ne souligne que certains éléments :

  • L’article de Renaud Duterme sur « Dette, néolibéralisme et classes sociales ». L’auteur souligne très justement « il est clair que l’analyse comptable permet d’occulter une vision en termes de classe, pourtant au cœur de la gestion de la dette telle qu’elle se fait depuis plusieurs décennies ». Il montre aussi comment cette gestion sert les intérêts des « 1% » et indique que les budgets militaires sont peu ou pas concernés par les coupes dans les dépenses publiques. Il parle des « croyances et mythes » associés au libéralisme et au capitalisme et analyse la « règle d’or », pourcentage(s) fantasmagorique(s) (comme les 3% de déficit) « qui grave l’austérité dans le marbre et impose des choix budgétaires faisant fi des choix électoraux des populations… ». Il s’agit en fait d’une constitutionnalisation (sans passer par une case constituante) du néolibéralisme et d’un déni de démocratie…

  • Yao Désiré montre, entre autres, que le rapport Doing Business « soumet la réglementation du travail à la réglementation de l’activité économique au profit du capital privé » en bafouant les droits sociaux et politiques des populations.

  • Je souligne l’intérêt du travail en commun entre le CADTM et Vie féminine, dont la création d’une mallette d’animation comme « un outil d’un autre genre ». Une démarche de femmes qui « s’en mêlent ».

  • Renaud Vivien analyse « Pourquoi les programmes d’austérité imposés par la Troïka en Europe sont illégaux ? » (pourquoi-les-programmes-dausterite-imposes-par-la-troika-en-europe-sont-illegaux/). Il rappelle que « le respect des droits humains inscrits dans les conventions européennes et internationales mais aussi dans les PGD et la coutume internationale, dont font partie les pactes de l’ONU sur les droits humains, ne s’impose pas seulement aux États mais aussi aux organisations internationales comme la BCE, la Commission européenne, le FMI ou encore la Banque mondiale ». Il souligne aussi que la Troïka outrepasse ses compétences. Il en conclu que « les memoranda doivent être abrogés », « les prêts de la Troïka accordés en contrepartie de l’application de ces memoranda sont odieux et doivent de ce fait être annulés sans conditions » et qu’« il faut poursuivre en justice la Commission européenne, le FMI, la BCE, les États qui appliquent ces programmes d’austérité illégaux ainsi que les États qui décident de ces programmes au sein de ces institutions ».

  • Patrick Saurin contrôle celui qui veut contrôler les chômeurs et les chômeuses « Rebsamen contrôle les chômeurs… Nous avons contrôlé Rebsamen ! » (la-radiation-de-rebsamen-simpose/) et conclut : « Au terme de ce sitoyables états de servicede François Rebsamen, une seule solution s’impose pour lui : la radiation définitive du paysage politique ».

Au delà des articles cités, un numéro indispensable.

Sommaire

  • Le triomphe des Institutions financières internationales

  • Dette, néolibéralisme et classes sociales

  • Quelles banques de développement, pour quoi faire ?

  • « Doing Business » et « Benchmarking Business of Agriculture » : même combat !

  • Éric Toussaint « La Banque du Sud est une alternative, pas celle des BRICS »

  • Les États membres de la CEDEAO et l’Union européenne violent le droit des peuples au développement

  • Le C2D : Contrat de domination et d’endettement

  • Pourquoi les programmes d’austérité imposés par la Troïka en Europe sont illégaux ? (pourquoi-les-programmes-dausterite-imposes-par-la-troika-en-europe-sont-illegaux/)

  • En vérité, quels objectifs poursuit la BCE ?

  • Le CADTM se demande si Emmanuel Macron a lu le « Rapport d’audit de la dette française finance » et compte s’en emparer pour remettre la finance à sa place ?

  • Rebsamen contrôle les chômeurs… Nous avons contrôlé Rebsamen ! (la-radiation-de-rebsamen-simpose/)

  • Dette : de l’artefact social à l’outil de domination

Les autres voix de la planète N°64, http://cadtm.org/Les-autres-voix-de-la-planete-no64

4ème trimestre 2014

La revue du CADTM, Liège 2014, 40 pages

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :