Parmi les duos possibles, je garde un attachement pour la formule piano saxophone, clarinette ou trombone. Particulièrement ouverte aux dialogues, aux décalages, aux inventions, cette alliance sonore réserve de multiples surprises. Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir précédentes notes : Duo piano saxo/clarinette/trombone, Duo piano saxo/clarinette/trombone (2), Duo piano saxo/clarinette/trombone (3) et duo-piano-saxoclarinettetrombone-4/
Compositions des musiciens et deux pièces d’Ornette Coleman. Nous sommes ici dans le refus du calme aseptisé. Pas de virtuosité proprement dite, mais des tensions, des insistances dans les dialogues. Le dépassement de frontières, la violence de certaines phrases, et une poésie musicale qui séduira toutes celles et tous ceux qui n’en restent pas aux seules mélodies. Un beau duo piano (Joachim Kühn) saxophone alto (Alexey Kruglov).
Cd Joachim Kühn & Alexey Kruglov Duo Art : Moscow, enregistré en novembre 2012, Act 2014
Une rencontre musicale entre un saxophoniste Jerry Bergonzi et un pianiste Joachim Kühn. Spontanéité et fraicheur, énergie et attention, partage d’expériences, sous l’oreille bien veillante de Daniel Humair (musical advisor et auteur de la notice)
Cd Signed by Jerry Bergonzi and Joachim Kühn, enregistré en octobre 1991, Adda
Plus qu’un duo puisque sur une pièce « Cela Me Va », Monika Larsson chante et que le pianiste Dave Burrell lui donne un moment la réplique. David Murray joue du saxophone ténor et de la clarinette basse. Outre deux versions de « Naïma » de John Coltrane, je souligne le bel arrangement de « The Crave » de Jelly Roll Morton, la pièce dédié à W. E. B. Dubois « Sorrow Song ».
Un duo remarquable.
Cd David Murray with Dave Burrell : Windward passages, enregistré en décembre 1993, Black Saint 1997, réédition coffret CAM (David Murray volume 2) de 7 cd en 2013
Une fois encore, Ivo Perelman (saxophone ténor) nous invite à le suivre dans des promenades imaginatives (et ici apaisées). Le duo qu’il forme avec le pianiste Karl Berger illustre bien que sa soif musicale ne saurait être apprivoisée par un seul format, une seule configuration instrumentale.
Cd Ivo Perelman – Karl Berger : Reverie, enregistré en septembre 2013, Leo Records 2014
Un saxophoniste soprano et ténor Joel Frahm et un pianiste Brad Mehldau pour de belles mélodies. Je souligne la qualité interprétative des deux versions semblables et différentes de « Round Midnight » de Thelonious Monk, du « Oleo » de Sonny Rollins ou de la pièce de Billy Holliday faisant titre au disque. Comme une invitation à écouter l’ensemble des morceaux de ce disque sensible.
Cd Joel Frahm with Brad Mehldau : Don’t Explain, enregistré en décembre 2001, Palmetto Records 2004
Un double équilibre caractérise ce disque. Celui entre deux musiciens, l’un aux saxophones soprano et ténor, Matthieu Donarier, l’autre au piano et piano préparé, Albert van Veenendaal. Équilibre aussi entre recherches contemporaines et respirations propres aux jazz. Sans oublier la splendeur et la luminosité des timbres. Un espace musical dense où à chaque écoute, l’auditeur et l’auditrice sont différemment sollicité-e-s.
Cd Matthieu Donarier & Albert van Veenendaal : The Visible Ones, enregistre en décembre 2010 et juin 2011, Cleanfeed Records 2014
Didier Epsztajn