Des enregistrements en 2013 (2)

La musique et les disques survivent heureusement aux « contraintes » des surfaces spécialisées ou non, plus ou moins disquaires, mais plus attentives aux coûts financiers, à la vitesse de rotation et au niveau de leurs stocks qu’aux rythmes de diffusion de la musique. Sans oublier la mise en avant des productions des majors au détriment des multiples éditeurs qui nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés dans l’année, ici 2013, au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir note précédente : Des enregistrements en 2013

MI0003635653Anat Cohen (tenor sax, clarinet, basse clarinet), Yuval Cohen (soprano sax), Avishai Cohen (trumpet), rejoint quelques fois par Fred Hersch (piano), Johnathan Blake (drums) ou Christian McBride (bass).

Un collectif rare, de chaudes sonorités mêlées, de fluides envolées/improvisations. Superbes « Blueport » d’Art Farmer, « Hot House » de Tadd Dameron ou « I Mean You » de Thelonious Monk pour ne citer que trois morceaux. Voyage au pays des funambules.

Cd 3 Cohens : Tightrope, enregistré en février 2013, Anzic Records

a3381758799_10Comme les couleurs chatoyantes de cet oiseau tropical

Un ensemble inspiré, composé de Nick Smart à la trompette et au bugle, de Chris Montagne à la guitare, de Kishon Khan au piano, de Denny « Jimmy » Martinez à la guitare électrique, de Dave Hamblett à la batterie et de Pete Eckford aux percussions.

Une trompette chaleureuse. Solos, dialogues et changements de rythme. Complémentarité et surprises. Regards vers l’Amérique latine. Fluidité, couleurs et balancements.

Cd Nick Smart’s Trogon : Tower Casa, enregistré en avril et juin 2013, Babel Label

663« Music probably cannot change the world.

But it is a good idea to act as though it could. »

Musique de recherche et d’improvisation. Frontières repoussées. Le saxo alto et les clarinette (Bb et alto) de Vlady Bystrov, les flûtes d’Helen Bledsoe et le piano d’Alexey Lapin pour un triologue intense.

Cd Bystrov / Bledsoe / Lapin : Triologue, enregistré en janvier 2013, Leo Records

cover_227_a.inddUn quintet « classique » animé par le batteur. Les musicien-ne-s nous offrent une traversée, entre effacement, disparition, échos de quelques standards. Errance maitrisée où les improvisations se frayent des chemins parfois surprenants. C’est le terme « élégant » qui me vient à l’esprit pour cette musique…

Tom Rainey (batterie), Ralph Alessi (trompette), Ingrid Laubrock (saxophone ténor), Kris Davis (piano), Drew Gress (contrebasse)

Cd Tom Rainey : Obbligato, enregistré en février 2013, Intakt 2014

Didier Epsztajn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.