Les thèmes inoubliables d’un des grands du piano, Thelonious Monk, sont repris, réappropriés, redessinés ou déconstruits par d’autres musicien-ne-s. Variations, au hasard de ré-écoutes récentes.
Voir précédentes notes : Autour de Thelonious, Autour de Thelonious (2), Autour de Thelonious (3), Autour de Thelonious (4), Autour de Thelonious (5), Autour de Thelonious (6), Autour-de-thelonious-7/
Voir aussi le coffret de 4 cd : Mal Waldron et Steve Lacy : Live At Dreher Paris 1981, chroniqué dans Duo piano saxo/clarinette/trombone (2) ou le disque de Francesco Bearzatti Tinissima 4et : Le mystère reste entier
Un superbe version de Monk’s Dream. Réappropriation et extension. Décalage du piano de Paul Bley, longue intervention de Charlie Haden à la contrebasse et indispensable présence de Paul Motian dont la batterie s’exprime aussi en de brefs et puissants solos.
Cd Bley – Haden – Motian : Memoirs, enregistré en juillet 1990, Soul Notes
Réédition dans un coffret de 10 cd CAM en 2013 sous le nom de Paul Bley
Un saxophoniste soprano et ténor Joel Frahm et un pianiste Brad Mehldau pour deux versions semblables et différentes de « Round Midnight ».
Cd Joel Frahm with Brad Mehldau : Don’t Explain, enregistré en décembre 2001, Palmetto Records 2004
La contrebasse de Charlie Haden, la guitare de Jim Hall, plus qu’un duo en concert pour « Bemsha Swing ».
Cd Charlie Haden – Jim Hall, enregistré en juillet 1990 at the Montreal International Jazz Festival, Impulse 2014
Deux compositions revisitées. Irène Schweizer (piano) et Jürg Wickihalder (saxophones soprano et ténor) nous propose une escapade lumineuse comme ces premiers rayons de soleil au printemps qui nous réchauffent le cœur.
Cd Irène Schweizer – Jürg Wickihalder : Spring, enregistré en février 2014, Intakt
Worry Now Later et Mysterioso « Rose »
Jeanne Lee (voix) et Ran Blake (piano), deux voix, deux timbres pour magnifier les atmosphères du compositeur. A chaque écoute, un sentiment de découverte, de surprise. Indispensable.
Cd Ran Blake / Jeanne Lee : You stepped out of a cloud, enregistré en août 1989, Owl 1990
Un « Misterioso » inattendu, aux cordes, Michael White (violon) et Bill Frisell (guitare), emmêlées. Une version atypique donnant une coloration particulière à cette belle pièce du compositeur.
Cd Michael White with Bill Frisell, : motion pictures, enregistré en juin 1995, Intuition 1997
Un petit coup d’oeil dans les jardins de la Drac lors du festival de Radio France à Montpellier. Un saxophoniste ténor Barney Wilen et un guitariste Philippe Petit. Un concert tout en souffle, respiration…
Cd Barney Wilen – Philippe Petit : Flash Back, enregistré en juillet 1986, Jazz corner productions 2001
Didier Epsztajn