« Le » trio par excellence. Volontairement j’ai indiqué les instruments par ordre alphabétique.
Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore, malgré les effets de mode de certains.
Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir les précédentes notes : Trio : batterie, contrebasse et piano, Trio : batterie, contrebasse et piano (2), DAG trio : « Upcoming summer » : Un trio, Trio : batterie, contrebasse et piano (3), Trio : batterie, contrebasse et piano (4), trio-batterie-contrebasse-et-piano-5/
Je choisis de mettre ce disque dans la rubrique du trio. Hésitation entre « Voyages aux pays de grande liberté » et ici.
Mais qu’importe la rubrique, il s’agit bien, avec un trio composé d’Eve Risser (piano et piano préparé), Benjamin Duboc (contrebasse) et Edward Perraud (batterie), d’un voyage très libre, d’une (ré)utilisation de cette configuration pour entremêler des lignes, entrechoquer des sonorités…
Notes répétées, martellement de blocs d’accords, sons comme arrachés d’un corps (improbable) du piano…
Et en trio, batterie, contrebasse et piano, une musicalité sensuelle, qui plonge dans le blues, comme un chant « trans » ou plus directement « chant d’entre ».
Captivant.
Cd Eve Risser – Benjamin Duboc – Edward Perraud : En corps, enregistré en mars 2012, DarkTree
Free, three, trois musiciens, Jean-Michel Pilc (piano), François Moutin (contrebasse), Ari Hoenig (batterie). Thèmes revisités, petites pièces comme interludes, compositions originales…
De Miles Davis « Nardis » à Charlie Chaplin « Smile », un trio, une nouvelle facette de cet art du trio toujours renouvelé.
Cd Pilc Moutin Hoening : Threedom, enregistré en mars 2011, Motema2011
Sophia Domancich (piano), Jean-Jacques Avenel (contrebasse), Simon Goubert (batterie), des compositions des trois musicien-ne-s et une pièce de Steve Lacy « as usual ». Un trio très homogène qui délivre une musique comme recherche au-delà des sens.
Cd DAG , enregistré en décembre 2005, Cristal Record -Effendi Records
Je dois avouer que je ne connaissais pas le pianiste Harold Mabern. Les présences de Ron Carter (contrebasse) et de Jack DeJohnette (batterie) avaient attiré mon attention. Un disque plus que plaisant. Pour celles et ceux qui en douteraient, je ne peux que leur conseiller d’écouter la belle version de « Crescent » de John Coltrane et de déguster ensuite l’ensemble de l’album.
Cd Harold Mabern : Straight Street, enregistré en décembre 1989, DIW 1991
Du coté de l’art du trio mélodique, Gregg Kallor (piano), Chris Van Voorst Van Beest (contrebasse) et Kendrick Scott (batterie). Une rythmique résolument jazz, un piano délié et expressif. Une agréable surprise.
Cd Gregg Kallor : There ‘s a rhythm, enregistré en décembre 2001, Single Oon Records 2012
Didier Epsztajn