Trio : batterie, contrebasse et piano (7)

« Le » trio par excellence. Volontairement j’ai indiqué les instruments par ordre alphabétique.

Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore, malgré les effets de mode de certains.

Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir les précédentes notes : Trio : batterie, contrebasse et piano, Trio : batterie, contrebasse et piano (2), DAG trio : « Upcoming summer » : Un trio, Trio : batterie, contrebasse et piano (3), Trio : batterie, contrebasse et piano (4), trio-batterie-contrebasse-et-piano-5/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-6/

589285596Trois albums : Trio, Impressions et Left Alone

Trois Trios : Mal Waldron (piano), Addison Farmer (contrebasse), Kenny Dennis (batterie) ; Mal Waldron (piano), Addison Farmer (contrebasse), Albert « Tootie » Heath (batterie) ; Mal Waldron (piano), Julian Euell (contrebasse), Al Dreares (batterie) et sur une pièce Jackie McLean au saxophone alto.

Grace aux rééditions à coût raisonnable, il est possible de revisiter des enregistrements délaissés. Une invitation à retrouver un rare pianiste, qui fut plus tard un partenaire de choix de Steve Lacy.

Cd Mal Waldron : Complete Trio Recording 1958-1960, Réédition Fresh Sound 2015


1512006.jpgPas seulement trois musiciens brillants,
Aaron Goldberg (piano), Reuben Rogers (contrebasse) et Eric Harland (batterie), mais dès le premier morceau domine une entente qui fait de certains disques des moments très particuliers. J’ajoute ici une souplesse rythmique assez envoutante. Dans le dernier morceau, le trio est rejoint par Kurt Rosenwinkel (guitare).

Cd Aaron Goldberg : The Now, enregistré en janvier 2009 et avril 2014, Sunnyside 2014


5956708_origNotes comme suspendues, effets répétitifs, rythmes retenus, recréation et métissage, blues, swing et improvisations…
Yonathan Avishai (piano), Yoni Zelnik (contrebasse), Donald Kontomanou (batterie). Ce trio « sonne » de manière distincte dans le monde, un peu stéréotypé, de ce type de formation.

Cd Yonathan Avishai : modern times, enregistré en juillet 2014, jazz&people 2015

Et un Tiger Rag non présent sur le cd :

thLa contrebasse de Gary Peacock, en alliance au piano de Marc Copland et à la batterie de Joey Baron, produit un équilibre sonore, un peu inhabituel dans ce type de formation, trop souvent dominé par les pianistes. Ici, l’espace collectif permet aux colorations multiples de repousser, encore un peu, les limites de l’art du trio.

Cd Gary Peacock Trio : Now This, enregistré en juillet 2014, ECM 2015

th-2Une rupture. Un trio ouvre une nouvelle page de l’expression musicale.

Bill Evans (piano), Scott LaFaro (contrebasse), Paul Motian (batterie).

Un disque qui dit, toujours et encore, quelque chose d’essentiel…

Cd Bill Evans Trio : Explorations, enregistré en Février 1961, Riverside, Réédition dans un coffret de 4 Cd Bill Evans Trio, complete 1956-1962 studio albums, Omnia collected works 2014

Didier Epsztajn

Auteur : entreleslignesentrelesmots

notes de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :