Le parlement kurde rend hommage à Rachid Raha lors d’une rencontre entre Kurdes et Amazighes à Rabat

Au siège du journal Le Monde Amazighe s’est ténue, le mercredi 20 janvier dernier, une rencontre d’amitié entre des Amazighes et des représentants du parlement kurde, durant laquelle un hommage a été rendu au militant amazighe Rachid Raha et à la poétesse amazighe Malika Mezzane. A été également décorée la militante Amina Ibnou Cheikh par le drapeau kurde. La rencontre a eu pour slogan : « Kurdes et Amazighes : une lutte commune pour la démocratie et l’identité ».

La rencontre a été inaugurée par l’allocution de la militante Amina Ibnou Cheikh, lors de laquelle elle a souhaité la bienvenue aux deux invités kurdes auprès du peuple amazighe, en l’occurrence M. Aouni Hamad Ali, conseiller au parlement du Kurdistan et Younes Hamad, journaliste et activiste civil au Kurdistan. Elle a également remercié le parlement du Kurdistan pour cet intérêt pour honorer le peuple amazighe en la personne de certains de ses militants. Elle a aussi rappelé la force des relations qui lient les deux peuples kurde et amazighe, en plus  de la convergence de leur cause. Outre elle a souligné le courage de la femme kurde et son statut au sein de la société kurde.

Par la suite, elle a confié l’animation à M. Mountasir Itri, journaliste au journal Le Monde Amazigh, pour assurer la suite de la rencontre Ce dernier donna la parole au Conseiller au Parlement du Kurdistan qui a traité de la relation entre les deux peuples amazighe et kurde, relation qu’il a qualifié de « très proche », au niveau des us et coutumes et des préoccupations. Par la suite, l’activiste kurde, Younes Hamad, a pris la parole pour souligner « la générosité » de l’accueil amazighe et de ses valeurs. Il a aussi mis l’accent sur les préoccupations communes et la relation de sang et de race avec le peuple kurde. Ensuite, le parlementaire kurde Aouni Hamad Ali a présenté un trophée d’hommage au militant Rachid Raha, président de l’Assemblée Mondiale Amazighe, qui, à son tour, a exprimé sa solidarité totale avec le peuple kurde pour son autodétermination. Le trophée à été remis à Rachid Raha par le parlementaire kurde Aouni Hamad Ali. Il en fut de même pour la poétesse Malika Mezzane. Le journaliste kurde Younes Hamad a également décoré la militante Amina Ibnou Cheikh.

La rencontre fut aussi caractérisée par un débat convivial entre les Amazighes et les représentants du peuple kurde dans différents domaines et préoccupations des deux peuples, ainsi que sur différents points communs qui versent dans l’unité du combat et du devenir. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s