Autres dialogues (7)

J’ai séparé arbitrairement les disques où les instruments sont doublement présents (Jazz en dialogues) de ceux où les musiciens utilisent des instruments différents. Sans oublier trois autres rubriques plus centrées sur la présence du piano, actuellement : duo piano/saxophone ou clarinette ou trombone, duo piano/trompette et duo piano/cordes. Quoiqu’il en soit, ces errances hors des sentiers trop souvent parcourus, offrent des panoramas sonores souvent réjouissants. Échanges et constructions. Promenades dans des musiques qui ne s’épuisent pas dès une première écoute. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Duo, Autres dialogues, Autres dialogues (2), Autres dialogues (3), Autres dialogues (4), autres-dialogues-5/, autres-dialogues-6/

MI0003883328Pour Mobley, Webster, Coltrane en duo, « Tenorhood » en solo de batterie, et de nouveau en duo, pour Ayler, Rollins.

Voyage aux pays des saxophones ténor…

Ivo Perelman (saxophone ténor), Whit Dickey (batterie) en dialogue. Une belle invitation à entendre…

Cd Ivo Perelman – Whit Dickey : TenorHood, enregistré en mars 2014, Leo Records 2014

R-2305595-1281790884.jpegUn plaisir de jouer, de partager, une belle humeur. Irène Schweizer (piano) et Pierre Favre (batterie) dialoguent, en nomades, dans l’enthousiasme, partagé par le public. Promenades dans les histoires joyeuses du jazz…

Cd Irène Schweizer – Pierre Favre : Ulrichsberg, enregistré en mai 2003, Intakt

mte-43-mte043_mainLa force et la beauté de la liberté. Deux maitres instrumentistes, Jemeel Moondoc (saxophone alto) et Denis Charles (batterie) de « we don’t » à « we do ». Contre la mauvaise conformité du monde, un regard plein de rythmes et de fureurs, à deux.

Cd Jemeel Moondoc with Denis Charles : We don’t, enregistré en juillet 1981, Eremite 2003

2802742-100-100Après un duo avec un pianiste (Giovanni di DomenicoAlexandra Grimal : Chergui : 01/duo-piano-saxoclarinettetrombone-6/), c’est à un dialogue avec le contrebassiste Benjamin Duboc que la saxophoniste (alto et ténor) Alexandra Grimal nous convie. Une atmosphère rêveuse, une combinaison des cordes, pincées ou vibrantes à l’archet, et des volutes des saxophones. Un plaisir à partager.

Double cd Benjamin Duboc – Alexandra Grimal :Le retour d’Ulysse (promenade), enregistré en juillet 2013, Improvisation beings 2015

Une soirée au Dunois à Paris

MI0000365764Un guitariste électrique Derek Bailey et un saxophoniste soprano Steve Lacy. Cinq pièces, la richesse incomparable de l’improvisation. Se laisser entrainer par ces vagues musicales et respirer à pleins poumons les brises inhabituelles produites par ce duo.

Cd Derek Bailey – Steve Lacy : Outcome, enregistré en juin 1983, Potlatch

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s