Trio : sans piano (10)

Si le trio batterie/contrebasse/piano est souvent considéré comme le trio par excellence, les combinaisons de trois instruments sont aujourd’hui très variées.

Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore et pas seulement par le choix de l’instrument « soliste ». Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Trio : sans piano, Trio : sans piano (2), Trio : sans piano (3), Trio : sans piano (4), Trio : sans piano (5), trio-sans-piano-6/, trio-sans-piano-7/, trio-sans-piano-8/, trio-sans-piano-9/

1000bornestrio-CDHumour des titres et humeurs musicales, plaisir de jouer ensemble et de se provoquer… De mélodie en mélodie, de piège en piège, un disque joyeux.

Markus Braun (contrebasse), Fabien Debellefontaine (saxophones alto et ténor, euphonium), Matthieu Desbordes (batterie)

Cd 1000 bornes trio : Piof !, enregistré en septembre 2014

rotemsivan_foremotionaluseonly_db.jpgLe trio composé de Rotem Sivan (guitare), Aggée Cohen Milo (contrebasse), Mark McLean (batterie) dégage une sensuelle chaleur. Les colorations instrumentales forment une sorte de bouquet bien fleuri… Emotions, rêves, fleurs, du coté du blues.

Cd Rotem Sivan Trio : For Emotional Use Only, enregistré en novembre 2013, Fresh sound new talent 2014

db154508c13d1904b9352141914Kirk Knuffke au cornet, Max Johnson à la contrebasse et Ziv Ravitz à la batterie. Un trio équilibré, des musiques qui sonnent familières, des arrangements bariolés. Les disques en trio avec cornet ne sont pas si nombreux. Très agréable. J’aurai aimé cependant une plus grande prise de risque, en particulier de la part du cornettiste.

Cd Max Johnson Trio : Something Familiar, date d’enregistrement erronée (décembre 2015), Fresh sound new talent 2015

connivenceCertaines pièces sont extraites d’un spectacle « Mirodansant » créé par le trio et la danseuse Anna Rubirola en hommage à Joan Miro, d’autres sont en référence à des œuvres du peintre, dont les trois pièces « bleu ». La musique d’Etienne Lecomte (flutes et électronique), Laurent Guitton (tuba) et Oriol Roca (Batterie), tant par sa structure que par les assemblages sonores, oscille entre collages et nappes chamarrées, entre détails et extensions lumineuses. Bref un exemple rare de connivence entre peinture et musique.

Cd Vrak’trio : #Connivence, enregistré en octobre 2014, Label manivelle 2015

Album_Sans_SouciDes musiques puisant leurs sonorités dans diverses « traditions ». Les trois musiciens, Eric Longsworth (violoncelle électrique), Daniel Mille (accordéon, voix) et Pierre Tanguay (percussions) sculptent des espaces, font vivre la magie du cirque ou des pulsions de jazz. Ils charment par des tensions funambulesques, des présences pastelles, des regards « naïfs ». Un disque plein de joie et de fraicheur.

Cd Eric Longsworth : Sans souci, enregistré en 2001, Disques Minuit Cinq

Didier Epsztajn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s