Dignité, liberté, équité sociale pour les ouvriers marocains

Déclaration de la Via Campesina en soutien à la grève générale des ouvriers marocains

Logo Marruecos(Izmir, le 24 février 2016) Nous les signataires ci-dessous, délégués (es) des organisations participantes à la conférence intermédiaire du mouvement La Via Campesina en Turquie (du 20 février au 02 mars 2016), déclarons notre soutien à la décision de grève générale du 24 février 2016, décidée par les ouvriers marocains, parrainés par les centrales syndicales dont la Fédération Nationale du Secteur Agricole (FNSA). Cette grève a été déclarée afin de  :

  • Sauvegarder le niveau de vie des citoyens y compris les paysans et les ouvriers agricoles à travers la maîtrise des prix et l’augmentation des salaires et des pensions

  • Demander la cessation de toute forme de ségrégation salariale dénigrant les ouvriers agricoles 

  • S’opposer à tout projet gouvernemental de décomposition des structures de protection sociale et des caisses de retraite 

  • Rompre avec la politique d’endettement et de privatisation 

  • Exiger que le gouvernement respecte tous les engagements cosignés avec les centrales syndicales  y compris ceux relatifs au droit de grève et de protestation. Obtenir la réintégration des licenciés à cause de leurs activités syndicales.
 

Par la même occasion, nous déclarons notre soutien indéfectible à tous les mouvements sociaux, ayant lieu dans ce pays, notamment les mouvements ruraux, et ceux qui luttent contre toute forme d’exclusion et en faveur d’un développement local. Nous déclarons aussi notre soutien au mouvement populaire du « 20 février » en faveur de la dignité, de la liberté, de l’équité sociale et de l’égalité effective et globale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s