38éme Festival International de Films de femmes de Creteil du 18 au 27 mars 2016

ÉDITO // Un festival contre feu…

PROGRAMME AFIFF 2016 finalGarant d’une liberté sans concession, véritable observatoire des inégalités à l’égard des femmes, le festival ne transige pas : les réalisatrices programmées à la Maison des Arts sont en première ligne, leurs écritures sont de tous genres. Leurs héroïnes, les femmes, sont devant et derrière la caméra. 150 films réunis au 38e Festival du 18 au 27 mars 2016, pour vivre la fluidité dans le genre, questionner ces temps agités, tenter de dissiper les incompréhensions, de dépasser les pensées racistes et sexistes et se demander comment garder des échanges dans l’urgence, comment écouter, voir, entendre dans des périodes d’alerte et d’insécurité.

Pour éviter la surchauffe, cette édition vous réserve aussi des écoutes plus légères, plus musicales. Un kaléidoscope de bleu et de rose alterné avec une Compétition Internationale, l’Autoportrait d’une grande actrice, la section Itinérances Musicales, le 4ème colloque axé sur Femmes, Musique et Cinéma (avec une attention particulière aux compositrices de musique pour le cinéma), la section Regards Croisés / France- Corée, sous l’égide de l’Institut Français.

Comme depuis la première fois à Sceaux en 1979, comme depuis qu’elles ont vu les toutes premières images animées … il y a 120 ans !

Les réalisatrices imaginent et font des films. Notre Palme d’or à Créteil, c’est une Antigone qui s’affirme et propose une vision du monde à partager.

Jackie Buet

Les réalisatrices imaginent et font des films. Notre Palme d’or à Créteil, c’est une Antigone qui s’affirme et propose une vision du monde à partager.

Jackie Buet

PROGRAMME AFIFF 2016 final

*****

Cette année nous mettons l’accent notamment sur la place des compositrices au cinema

Et donc sur la musique de film à travers :

La section ITINERANCES MUSICALES ( 20 films)

Qui mêle parcours de femmes et créativité musicale.

En passant par les grandes chanteuses engagées jusqu’aux questions de genre posées par la place des femmes chefs d’orchestre et compositrices, le parcours emprunte toutes les routes possibles de la

création musicale.

Aux rendez-vous :

MASTER CLASS : Brigitte THIRIET, compositrice

SAMEDI 19 MARS – 16h30

Maison des Arts de Créteil, Petite Salle

Je suis compositrice : Master Class animée par Béatrice THIRIET qui propose, autour d’extraits de ses films et de morceaux choisis de ses œuvres interprétés au piano, un échange avec le public sur la place des femmes dans l’histoire de la composition musicale et le cinéma.

Et aussi :

L’AUTOPORTRAIT AURORE CLEMENT

SAMEDI 19 MARS – 21h00

Maison des Arts de Créteil, Petite Salle

LES RENDEZ-VOUS D’ANNA de Chantal Akerman

Belgique | 1978 | fiction | 2h

Anne, cinéaste, voyage pour présenter ses films. À chaque étape, elle rencontre des personnages flottants comme elle dans un état d’errance et de solitude.

Projection suivie d’une rencontre avec Aurore Clément

Invitée d’honneur du Festival, interprète privilégiée de Chantal Akerman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s