Samedi 12 mars 17 heures, Place Joachim du Bellay : Syrie 5 années de lutte

image
Nous comptons sur vous samedi 12 mars, dès 17 heures, sur la Place Joachim du Bellay devant la Fontaine des Innocents, nous aurons en effet le plaisir d’écouter un  » Oratorio pour Alep  » et une lecture de Dominique Blanc, puis en cortège nous irons jusqu’au Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, où ensemble nous apporterons un message de solidarité  au Peuple syrien martyrisé qui lutte depuis 5 ans pour sa liberté.

Vendredi, les Syriens profitant de la trêve manifestaient à nouveau contre le régime avec le drapeau de la Révolution et non le drapeau noir des islamistes.

Appel-5-années-de-lutte-+-visuel.-05.03.2016

********

Syrie : « Cinq ans après le début, la révolution continue ! »

« Le peuple veut toujours la chute du régime »

Mettant à profit la fragile trêve, le peuple syrien est à nouveau descendu dans la rue ! Malgré les années de massacre du régime de Bachar al Assad et ses alliés, malgré les emprisonnements massifs, les tortures qui visent adultes comme enfants, malgré le siège de nombreuses villes qui visent à les affamer, malgré le cancer qu’est l’Etat Islamique/Daesh, le peuple syrien est debout et continue de descendre dans la rue ! Ainsi le vendredi 4 mars, plus de 100 manifestations ont été dénombrées. Parmi les divers slogans, on pouvait lire : « Le peuple syrien veut la liberté »« Révolution pour la dignité et la liberté », « Le peuple syrien est un et uni » ; « la mort plutôt que l’humiliation », « le peuple veut la chute du régime »... Toujours.

Quel meilleur démenti pour tous ceux qui niaient, et nient encore, la puissance des aspirations à un changement démocratique en Syrie, la puissance du mouvement de masse démocratique qui s’est levé il y a 5 ans dans ce pays ? La révolution continue !

Mais dans certaines localités les bombardements et les exactions contres la résistance syrienne se poursuivent. Il faut ainsi continuer à exiger l’arrêt de tous les bombardements dont sont victimes les populations syriennes, ceux du régime d’abord et de ses alliés russes et iraniens, et aussi ceux de la coalition emmenée par les États-Unis et la France, lesquels donnent argument aux Russes pour justifier les leurs, et qui renforcent la propagande djihadiste.

Cette trêve, d’autant plus fragile qu’elle masque les desseins d’un régime bien décidé à reprendre totalement la main par tous les moyens possibles, n’offre pas une solution durable.

Alors que les grandes puissances de ce monde cherchent à imposer, via l’ONU notamment, leur vision de la résolution du conflit en Syrie, seules les forces populaires et démocratiques sont à même d’apporter une solution politique de paix à la situation tragique actuelle. De ce point de vue il faut en appeler à la nécessaire convergence entre les forces arabes et kurdes qui sont en lutte contre les pouvoirs qui les oppriment,en Syrie, en Irak et en Turquie…

C’est au peuple syrien de décider de son propre avenir et de définir les formes de soutien qui lui semblent nécessaires, soutien que les prétendus « amis de la Syrie » ont totalement dévoyé.

Il faut ouvrir les frontières et accueillir dans des conditions décentes les populations qui fuient la guerre

Cela, seule la solidarité internationale, la mobilisation la plus large des sociétés civiles, pourra l’imposer.

° Arrêt immédiat des bombardements !

° Halte à l’encerclement et au siège d’Alep et d’autres villes de Syrie !

° Mobilisation internationale pour l’aide humanitaire et l’accueil des réfugiés !

Affirmons notre solidarité avec le peuple syrien, confronté au régime de Bachar Al-Assad et à Daech !

Après 5 années de lutte,

Rassemblement

le samedi 12 mars 2016 à 17h,

à la Fontaine des Innocent

place Joachim Bellay 

(métro les Halles) 

Le rassemblement sera suivi d’une marche

tract_ARS_Syrie_5_annes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s