« Mission internationale justice pour Berta Cáceres »

Communiqué de presse

16 mars 2016

De nombreux représentants de réseaux sociaux de plusieurs parties du monde se rendront aujourd’hui au Honduras dans le cadre de la Mission internationale « Justice pour Berta Cáceres ».

 La Mission a été constituée à l’initiative des organisations honduriennes suivantes : Conseil civique des organisations populaires et indigènes (COPINH), Réseau national des défenseurs des droits humains du Honduras, ainsi que de personnes, collectifs et organisations du réseau de solidarité international qui s’est constitué pour soutenir le peuple du Honduras et demander que toute la lumière soit faite sur l’assassinat de la dirigeante indigène Berta Cáceres, survenu le 3 mars.

La présence de la Mission coïncidera avec l’organisation de nombreuses mobilisations de la société civile du Honduras durant les trois jours qui viennent, pour protester contre l’assassinat de Berta Cáceres et en solidarité avec Gustavo Castro, blessé lors de l’attaque contre Berta et retenu depuis par les autorités honduriennes malgré le fait qu’il a déjà répondu aux sollicitations de la justice à plusieurs reprises et qu’il pourrait continuer à le faire depuis le Mexique.

Quinze jours après l’assassinat de la dirigeante indigène Berta Cáceres, hier un autre dirigeant du Conseil civique des organisations populaires et indigènes du Honduras

(COPINH), Nelson Noé García,a été tué par balles dans la  Communauté de Río Chiquito (Cortés). Cette nouvelle agression contre un défenseur des droits humains, des droits des peuples indigènes et de l’environnement a eu lieu lors de l’expulsion violente de 150 familles Lencas du COPINH à Río Lindo (Cortés), et a été perpétrée par la Police militaire d’ordre public et le Commando spécial Cobras.

La Répression ne constitue pas un fait isolé, elle est partie prenante de la violence systématique des Droits humains, qui s’exerce tous les jours, comme moyen systémique de garantir les intérêts des entreprises multinationales. De fait Berta Cáceres s’opposait au projet de barrage « Agua zarca » qui compte avec la participation d’entreprises et d’institutions financières états-uniennes et européennes : le géant allemand Voith Siemens, le FMO (Netherlands Development Finance Company), le Finnfund (Finnish Fund for Industrial Cooperation), et le  CABEI (Central American Bank for Economic Integration). Face à la pression croissante de la société civile au niveau international, le FMO a décidé aujourd’hui de suspendre sa participation au projet « Aqua zarca », le retrait définitif de l’ensemble de ces entreprises et sociétés financières étant une des revendications du COPINH.

La Mission Internationale prévoit de se réunir avec les plus hautes autorités du pays pour exiger que la lumière soit faite sur l’assassinat de Berta Cáceres, dans le cadre d’une Commission d’enquête internationale. Pour demander la libération immédiate du mexicain Gustavo Castro et toutes les garanties pour son intégrité et son retour au Mexique.

La Mission fait siennes les revendications de la famille de Berta Cáceres et du COPINH, dont celle de la suspension immédiate et définitive du projet Agua Zarca et de l’annulation de toutes les concessions et projets d’extraction dans les territoires lencas.

La délégation comprend les personnalités suivantes :

Miguel Urbán Crespo – Europe, Eurodéputé PODEMOS – Groupe Gauche Unitaire Europe, Gauche Verte nordique GUE/NGL

Nora Cortiñas – Argentine, Mère de la Place de Mai, ligne fondatrice

Pedro Arrojo – Espagne, Député de PODEMOS au Congrès des diputés d’Espagne.

José Olvera – Mexique, UNT-CSA Mexique, Union Nationale des Travailleurs/ Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques.

Beverly Keene – Argentine, Coordinatrice de Diálogo 2000-Jubilée Sud Argentine, Membre de la campagne internationale pour démanteler le pouvoir des multinationales et mettre fin à l’impunité.

Mirna Perla Jiménez – El Salvador, Ex-magistrate de la Cour suprême de justice du Salvador.

Brian Finnegan – Etats-Unis, AFL/CIO – CSA. Fédération des Etats-Unis du travail et Congrès des organisations de l’industrie.  

Zulma Larin – El Salvador, Coordinatrice du Réseau des écologistes communautaires et de l’Alliance pour la gouvernabilité et la justice.

Natalia Atz Sunuc – Guatemala, Amis de la terre Amérique latine et Caraïbe(ATALC), Membre de la Campagne internationale pour démanteler le pouvoir des multinationales et mettre fin à l’impunité.

Gustavo Lozano – Mexique, Universitaire et Avocat de la Coalition des mouvements sociaux pour l’eau et pour la terre (MAPDER y REMA), coordonné avec le mouvement d’Amérique centrale

Tom Kucharz – Espagne, Assesseur politique de la délégation de PODEMOS au Parlement européen, partie prenante de la  Campagne internationale pour démanteler le pouvoir des multinationales et mettre fin à l’impunité.

Miguel Ángel de los Santos – Mexique, Avocat du Réseau des Juges ibéroaméricains.  

 

La Mission sera dans le pays jusqu’au 20 mars, elle tiendra des réunions avec les organisations du mouvement social et rendra visite à la famille de Berta Cáceres et à la Coordination COPINH, à La Esperanza, Intibucá.

Le jeudi 17 mars, se tiendra la première conférence de presse de la Mission internationale à Tegucigalpa.

 

Contacts :

misioninternacionaljbc@gmail.com

 

Amérique Latine :

– J. Elosegui (Radio Mundo Real / Amis de la Terre International) : 00598-98846967

Europe :

– P.Pof (Podemos): 0034-618 154 002

– M. Vargas (Campagne internationale pour démanteler le pouvoir des multinationales et mettre fin à l’impunité): 0034-662026497

*****

Lire aussi : Face à l’assassinat de notre camarade Berta Cáceres (Trois textes) face-a-lassassinat-de-notre-camarade-berta-caceres/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s