Des enregistrements en 2014 (3)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2014, au hasard de ré-écoutes récentes. Voir aussi : des-enregistrements-en-2014/, des-enregistrements-en-2014-2/

3149028067026_300Des compositions du pianiste, à l’exception de trois pièces (une de Paul Motian, en deux interprétations, « Folk song for Rosie » qui ouvrent et ferment ce disque, une de Wayne Shorter et une de Steve Swallow).

Bruno Angelini (piano), Régis Huby (violon, violon ténor, électroniques), Claude Tchamitchian (contrebasse) et Edward Perraud (batterie).

Musique de chambre et jazz ? Jazz et instruments de musique de chambre ? Au delà des appellations, des ambiance feutrées et des échos musicaux, des prénoms (Rosie, Solange, Romy), de magnifiques sonorités et de remarquables dialogues entre instrumentistes. Un disque d’une grande beauté.

Cd Bruno Angelini : Instant Sharings, enregistré en juin 2014, La Buissonne 2015

61ZdsHmEU4LComment ne pas penser à l’univers de François Schuiten ?

Et il ne s’agit pas seulement de la pochette !, mais bien du mélange de poésie, de projection dans le futur, d’harmonie géométrique et de figures en émancipation…

Quatre musiciens : Daniel Erdmann (saxophone ténor), Samuel Rohrer (percussions), Frank Möbus (guitare), Vincent Courtois (violoncelle).

Un univers musical coloré et chaleureux.

Cd Erdmann / Rohrer / Möbius / Courtois : Ten songs about real utopia, enregistré en juin et septembre 2014, Arjunamusic 2015

urlUne première écoute non convaincante. Puis, un charme discret, une onde de sourire, un peu de lumière dans la grisaille d’un matin. Stéphane Payen (saxophone alto), Olivier Laisney (trompette), Guillaume Ruelland (basse électrique) et Vincent Sauve (batterie). Mais ne vaut-il pas mieux des albums à réécouter que des disques immédiatement séduisants, mais qui se révèlent, avec le temps, bien vides ?

Cd The Workshop : Conversations with the drums, enregistré en juin 2014, Onze Heures Onze

ob_5ca7ef_maraisQuatre musiciens, Gérard Marais (guitare), Jérémie Ternoy (piano), Henri Texier (contrebasse) et Christophe Marquet (batterie), des compositions et des arrangements du guitariste. Une architecture musicale pleine de rythmes et de mélodies. Des sonorités chaleureuses, la liberté comme guide…

Lire la note plus détaillée de Nicolas Béniès : un-nouveau-classicisme/

Cd Gérard Marais Quartet : Inner village, enregistré en septembre 2014, Cristal Records 2015

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s