Trio : batterie, contrebasse et piano (8)

« Le » trio par excellence. Volontairement j’ai indiqué les instruments par ordre alphabétique. Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore, malgré les effets de mode de certains.

Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir les précédentes notes : Trio : batterie, contrebasse et piano, Trio : batterie, contrebasse et piano (2), DAG trio : « Upcoming summer » : Un trio, Trio : batterie, contrebasse et piano (3), Trio : batterie, contrebasse et piano (4), trio-batterie-contrebasse-et-piano-5/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-6/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-7/

MI0001993283Entre violence et ironie, improvisations et mélodies, une farouche volonté d’exploration… Sylvie Courvoisier (piano), Joelle Léandre (contrebasse), Susie Ibarra (batterie). Une musique sans frontière.

Cd Sylvie Courvoisier – Joelle Léandre – Susie Ibarra : Passaggio, enregistré en avril 2001, Intakt

819R17dcrcL._SL1400_Music of Alec Wilder

Alec Wilder fur un immense compositeur de chansons au Etats-Unis. Stefano Battaglia (piano), Salvatore Maiore (contrebasse) et Roberto Dani (batterie) lui rendent hommage. Un disque où le timbre des instruments, le jeu des silences, les textures et le raffinement musical ne manqueront pas de séduire durablement.

Cd Stefano Battaglia Trio : In The Morning, enregistré en, avril 2014, ECM 2015

benoitdelbecq3_ink_js.jpgLes inspirations du compositeur pianiste sont variées. Il puise autant dans le jazz que dans certaines formes de musiques contemporaines. Benoit Delbecq (piano) est ici accompagné de Miles Perkin à la contrebasse et d’Emile Biayenda à la batterie et aux percussions. Ce trio a une coloration peu habituelle et propose une musique aux parfums clairs et enivrants.

Cd Benoit Delbecq 3 : Ink, enregistré juillet 2014, Cleanfeed 2015

MI0001569628Comment ne pas retourner régulièrement à des trios parcourant des standards ? Nostalgie. Au cœur des dispositifs, un pianiste et ses variations. Ici Red Garland, accompagné de Jimmy Rowser (contrebasse) et Charles « Specs » Wright (batterie). Pour une soirée en 1959 et, entre autres, « Satin Doll », « Bye Bye Blackbird »…

Cd Red Garland : At the Prelude vol 1, enregistré en octobre 1959, Prestige 1960

satokoefujiinewtrio_springstorm_dm.jpg-2Un bouillonnement d’énergie, trois instruments autonomes mais tissant des liens sonores surprenants. Et quand surgit l’archet, les notes espacées du piano, la batterie plus discrète, un calme comme un assoupissement un peu inquiet, prélude à une réactivation mêlant force et couleurs. Une découverte.

Satoko Fujii (piano), Todd Nicholson (contrebasse), Takashi Itani (batterie, percussions)

Cd Satoko Fujii new trio : Spring Storm, enregistré en mars 2013, Libra Records – Jasrac 2013

MI0000683150Un trio composé de Dave Burrell (piano), Michael Formanek (contrebasse) et Guillermo E. Brown (batterie). Le martellement des rythmes, un alliage très envoutant de sonorités. Une magie de l’instant. Grisant…

Cd Dave Burrell : Momentum, enregistré en novembre 2005, High Two 2006

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s