Tout en cordes (3)

Violon, guitare, contrebasse, alto, violoncelle, les cordes participent des musiques de jazz. Ouverture sur des ensembles aux configuration et sonorités variées. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Tout en cordes, Mazz Swift, Tomeka Reid, Silvia Bolognesi : Hear in Now : Trio : sans piano, Joëlle Léandre et William Parker : Live at Dunois : Jazz en dialogues, Francois Mechali et Beb Guerin : « Conversations » : Jazz en dialogues (2), tout-en-cordes-2/

facing_IXI_200Peinture et archets

Qu’importe le type de classification musicale… Quatre archets : Regis Huby (violon), Theo Ceccaldi (violon), Guillaume Roy (alto), Atsushi Sakaï (violoncelle). Un quatuor, pour autant, peu « classique ». Les musiciens nous proposent une musique tendue, en partie par des références picturales (Vincent Van Gogh, Edvard Munch, Jackson Pollock, Mark Rotho), une musique libre, exigeante, puissante qui ne manquera pas de séduire.

Un disque magnifique, à écouter en boucle pour un enivrement raisonné…

Cd Quatuor IXI : Temps suspendus, enregistré en juillet 2014, Abalone production 2015

R-4592440-1369341728-2436.jpegTrois pièces aux guitares, dont une 42 cordes, et une belle improvisation « On The Picasso Guitar », puis le duo. Comme une ballade rêveuse à deux. Des pointes d’ironie, le son gros et chaleureux de la contrebasse de Charlie Haden, les variations et les cordes de Pat Metheny. Une soirée au 34th Internationale JazzWoche Burghausen. Et pour finir un « Cinema Paradiso ».

Double Cd Pat Metheny with Charlie Haden : Live in Germany 2003, enregistré en mai 2003, Jazz hour with.

First Song (For Ruth)‬

Blues for Pat (Metheny)

image.phpAux marges du jazz, l’utilisation d’un quartet comme un instrument aux multiples facettes. Scott Fields (guitare), Elisabeth Fügemann (violoncelle), Axel Lindner (violon), Vincent Royer (alto). Un univers sonore tout en tension, des projections au goût acide, une ambiance entre noirceur et sarcasmes.

Cd Scott Fields String Feartet : Kintsugi, enregistré en juillet 2013, Initiative musik

R-1581087-1272999117.jpegInspirations diverses, référence hongroises une pièce de Carla Bley, danse et images… Ken Carter (contrebasse), François Dreano (alto), Carlos Zingaro (violon). Improvisations, incrustations, les moyens d’un trio pour un voyage atypique.

Cd Kent Carter String Trio : The Willisau Suites, enregistré en mars 199′, ITMP

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s