Autres dialogues (8)

J’ai séparé arbitrairement les disques où les instruments sont doublement présents (Jazz en dialogues) de ceux où les musiciens utilisent des instruments différents. Sans oublier trois autres rubriques plus centrées sur la présence du piano, actuellement : duo piano/saxophone ou clarinette ou trombone, duo piano/trompette et duo piano/cordes. Quoiqu’il en soit, ces errances hors des sentiers trop souvent parcourus, offrent des panoramas sonores souvent réjouissants. Échanges et constructions. Promenades dans des musiques qui ne s’épuisent pas dès une première écoute. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Duo, Autres dialogues, Autres dialogues (2), Autres dialogues (3), Autres dialogues (4), autres-dialogues-5/, autres-dialogues-6/, autres-dialogues-7/

246_cover_mittelLive in Arles, Amsterdam, Le Mans and Ulrichsberg

Ce qui (me) frappe en premier lieu : les sons cristallins des deux instrumentistes, Marilyn Crispell (piano) et Gerry Hemingway (batterie, percussions, vibraphone). Cristal, joie de vivre, d’échanger… Elle et il ont parcouru de nombreux chemins, vécus de nombreuses aventures musicales, et proposent aujourd’hui une musique enjouée, traçant comme des pistes entre l’hier tumultueux et tendu vers les limites et un aujourd’hui plus coloré et toujours ouvert vers les formes futures…

Cd Marilyn Crispell – Gerry Hemingway : Tables of changes, enregistré en mai 2013, Intakt 2015

arton3472492Un duo peu ordinaire. Franck Tortillier (vibraphone, marimba) et François Corneloup (saxophone baryton). Sonorités inhabituelles, lyrisme et mélodies, audaces rythmiques. Un disque à deux têtes en grande liberté.

Cd Franck Tortillier – François Corneloup : Singsingfellows, enregistré en avril 2014, label MCO 2015

254_cover_mittelCe n’est pas le premier disque en duo enregistré par ces musicien-ne-s. Mais celui-ci est particulièrement réussi. Le piano d’Irène Schweizer et la batterie de Han Bennink s’associent dans de joyeuses mélodies, aux rythmes « swing », « rag » ou « free », comme un arc en ciel scintillant au petit matin printanier.

Cd Irène Schweizer – Han Bennink : Welcome Back, enregistré en avril 2015, Intakt 2015

a0419093197_10Un titre prometteur, des chants en pas de deux, Jean-René Mourot (piano) et Bruno Tocanne (batterie), enchantements et rêveries, des funambules et le temps…

Pour une chronique plus détaillée, Nicolas Bénies : « Conversations », conversations/

Cd Jean-René Mourot / Bruno Tocanne : Chroniques de l’imaginaire, enregistré en août 2014, Momentanea 2015

R-2471103-1370195507-8795.jpegUn duo guitare (John Abercrombie) clarinette (John Ruocco) et l’alliance colorée des cordes et du souffle dans les tonalités particulières brillantes de l’instrument à vent. Entre standards et improvisations, du coté mélodie et parfois des sonorités peu habituelles. Des échanges en douceur, ne négligeant pas parfois les claquement de cordes.

Cd John Abercrombie & John Ruocco : Topics, enregistré en aout 2006, Challenge 2007

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s