Trio : sans piano (11)

Si le trio batterie/contrebasse/piano est souvent considéré comme le trio par excellence, les combinaisons de trois instruments sont aujourd’hui très variées.

Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore et pas seulement par le choix de l’instrument « soliste ». Au hasard de ré-écoutes récentes.

Voir aussi : Trio : sans piano, Trio : sans piano (2), Trio : sans piano (3), Trio : sans piano (4), Trio : sans piano (5), trio-sans-piano-6/, trio-sans-piano-7/, trio-sans-piano-8/, trio-sans-piano-9/, trio-sans-piano-10/

253Tout en mélodie et en couleur.

Le trio composé de Christoph Irniger (saxophone ténor), Raffaele Bossard (contre basse) et Ziv Ravitz (batterie) propose un voyage sensible. Privilégiant l’apaisement ou la paix « Peace in the End », cette musique en plein « Air » n’est pourtant aucunement « naturaliste ». Les instrumentistes dansent comme les ondes et les vents, l’océan et les glaces, ondulent comme les tentacules de l’«  Octopus ».

Cd Christoph Irniger Trio : Octopus, enregistré en décembre 2014, Intakt 2015

UnknownGlenn Ferris (trombone), Vincent Segal (violoncelle), Bruno Rousselet (contrebasse) proposent une musique pleine de nuances, d’espaces en liberté. Que les instruments s’unissent ou s’expriment en solo, l’auditeur et l’auditrice sont emporté-e-s par ces sonorités pleine d’énergie, de couleurs…

Cd Glenn Ferris Trio : Face Lift, enregistré en juin 1995, Enja 1996

olavitrio_ohlavie_ga.jpgTrio trombone, contrebasse et batterie

Entre rythmique élargie, les trois musiciens utilisent des percussions, registre des graves démultiplié par l’association contrebasse-trombone, une musique pleine de rythmes. Les musiciens, Jari Olavi Hongisto (trombone et percussions), Teppo Olavi Hauta-aho (contrebasse et percussions), Niilo Olavi Louhivuori (batterie et percussions) proposent un voyage aux lumières tantôt vives, tantôt agrémentées de citations musicales (des feuilles mortes par exemple), tantôt très mélodiques.

Cd Olavi Trio : Oh, La vie, enregistré en février 2013, TUM Records 2015

Unknown-1D’abord le très beau son du saxophone ténor d’Alban Darche, la « mise en plan » des trois musiciens (Emmanuel Birault à la batterie, Frederic Chiffoleau à la contrebasse). Les titres des morceaux comme leurs mises en musique évoquent des espaces ironiques, délicatement sucrés ou critiques des compassions modernes. Equilibre et déséquilibre pour « le clown triste » ou « la tangerine sucrée ».

Cd Alban Darche Trio : Trickster, enregistré en septembre 2006, Olk Label 2006

arton3471799« Pétricor est coutumier du Mississippi et de la Bretagne, on le connaît aussi chez les Volques Arécomiques ». Catherine Delaunay (clarinette, clarinette basse, accordéon, cor de basset, scie musicale), Guillaume Séguron (contrebasse), Davu Seru (batterie) nous entrainent dans une fable musicale très colorée. C’est toujours avec plaisir que je retrouve la contrebasse de Guillaume Séguron et je (re)découvre ici la belle sonorité de Catherine Delaunay et les accents multiples de ses clarinettes. Un fantasque voyage musical bien agréable et sortant des ordinaires.

Cd Guillaume Seguron – Catherine Delaunay – Davu Seru : La double vie de Pétricor, enregistré en 2014 et 2015, Nato

10472674_565115613642832_3878993047630150984_nHier des musiques écrites par Hans Eisler ou des arrangements sur des « musiques de Noël », aujourd’hui des compositions des trois musiciens.

Daniel Erdmann (saxophones ténor et alto), Hasse Poulsen (guitare), Edward Perraud (batterie).

La guitare crée des espaces sonores se rattachant à diverses univers. Les ambiances sont tantôt fluides tantôt abruptes et les dialogues percutants. Une plongée au cœur tumultueux des possibles des jazz.

Lire note détaillée de Nicolas Béniès : laccumulation-du-capital/

Cd Das Kapital : Kind of red, Label Bleu 2015

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s