Live at The Village Vanguard

Certaines soirées ont laissé des traces, dans l’imaginaire et sur des disques.

Heureusement, car la présence du public et d’autres éléments, quelques fois plus contingents, font qu’il se passe quelque chose de plus, un peu au delà… Au hasard de (ré)écoutes récentes pour ces face au public dans une salle mythique.

MI000143012214, 15 et 16 novembre 1985

Joe Henderson (saxophone ténor), Ron Carter (Basse) et Al Foster (drums). Un voyage dans les compositions de Thelonious Monk, de Sam Rivers, de Charlie Parker, d’Horace Silver et de Charles Mingus, sans oublier les compositions du contrebassiste ou du saxophoniste. Un trio à la facture relativement classique, encore que les musiciens prennent des risques dans certaines interventions. Grand équilibre général, ténor chaleureux et solide appui rythmique. Des personnalités en entente et de belles prestations de la basse inventive de Ron Carter.

Double Cd Joe Henderson : The state of the tenor –Live at the Village Vanguard, Blue note

MI000159678011 et 12 décembre 1976

Un quintette composé par Dexter Gordon (saxophone ténor), Woody Shaw (trompette, bugle), Ronnie Mathews (piano), Stafford James (contrebasse) et Louis Hayes (batterie). Une musique enlevée, solos, dialogues et ensembles. A noter un chaleureux « Round midnight » de Thelonious Monk ou la trompette répond et ponctue le discours du ténor avant de venir au premier rang. Une bonne soirée.

Double Cd Dexter Gordon : Homecoming – Live at the Village Vanguard, CBS

R-1983524-1256758345.jpeg21 et 22 décembre 1990

Un trio de rêves, Geri Allen (piano), Charlie Haden (contrebasse) et Paul Motian (batterie). Des compositions des musicien-ne-s, les multiples alliances de trois instruments. Ici pas de bavardages…

Fermer les yeux et savourez…

Cd Geri Allen, Charlie Haden, Paul Motian : Live at the Village Vanguard, DIW

MI000059175416 septembre 1986

Le pianiste Mal Waldron reste souvent en retrait, jouant un rôle rythmique indispensable avec le contrebassiste Reggie Workman et le batteur Ed Blackwell. Et lorsqu’il vient au devant de la scène, on comprend bien sa place dans le balancement assuré et assumé de cette musique.

Et à la trompette et au bugle Woody Shaw, au saxophone ténor et à la flute Charlie Rouse.

Cd Mal Waldron Quintet : The Git Go – Live at the Village Vanguard, Soul Note 1987, réédition dans un coffret de 4 Cd Cam 2012

MI0001739684De telles soirées permettent aux différents musiciens de donner « libre court » à des développements en solo ou non, s’intégrant dans les espaces prolongés (et non étirés) des morceaux, ici entre dix et dix neuf minutes. Les « virtuosités » n’y sont pas gratuites et n’entravent ni l’équilibre général ni le rythme propre à chaque pièce. Kurt Rosenwinkel (guitare), Mark Turner (saxophone ténor), Aaron Golberg (piano), Joe Martin (contrebasse) et Eric Harland (batterie)

Et dans cet ensemble, aux riches couleurs, je souligne les places du pianiste et du batteur.

Double Cd Kurt Rosenwinkel Group : The RemedyLive at the Village Vanguard, enregistré en janvier 2006, ArtistShare

Didier Epsztajn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s