Des enregistrements en 2014 (4)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2014, au hasard de ré-écoutes récentes. Voir aussi : des-enregistrements-en-2014/, des-enregistrements-en-2014-2/, des-enregistrements-en-2014-3/

libertyellman_radiate_tcCe qui frappe à la première écoute c’est la polyphonie, le placement des cuivres, les dialogues avec les cordes de la guitare, l’équilibre sonore particulier induit par le tuba. Un disque du coté d’Henry Threadgill remercié sur la pochette « for being a well of inspiration ».

Liberty Ellman (guitare), Steve Lehman (saxophone alto), Jonathan Finlayson (trompette), Jose Davila (tuba, trombone), Stephan Crump (contrebasse), Damion Reid (batterie)

Cd Liberty Ellman : Radiate, enregistré en novembre 2014, Pi Recording 2015

whirlpoolwithronmiles_dancingontheinside_ga.jpgJe dois avouer qu’à l’exception du cornettiste Ron Miles, je ne connaissais (ou j’avais oublié) les autres musicien-e-s : Caroline Davis (saxophone alto), Charles Rumback (batterie) et Jeff Swanson (guitare). Ce disque est donc plus qu’une agréable surprise. Une collaboration musicale et instrumentale qui devrait séduire largement tant par le ton que par les ambiances créées.

Cd Whirlpool with Ron Miles : Dancing on the Inside, enregistré en juin 2014, ears&eyes records 2015

cd-caroline_1« C’est un chat qui court après des souris et un chien qui court après le chat, mais les souris plus intelligentes, tanda un piège au chat, et, le chien a pu le manger, mais comme il ne restait plus que le chien et les souris, les souris mangea le chien et comme il ne restait que les souris elle se mangea entre elles et la dernière mouru de faim car il n’y avait plus rien à manger. Trouvez la morale. »

Sarah Murcia (contrebasse, SH101, composition), Guillaume Orti (saxophones alto et soprano, MS20), Olivier PY (saxophone ténor), Gilles Coronado (guitare), Franck Vaillant (batterie).

Un conte musical raconté avec humour et variations électroniques.

Cd Caroline : Dog eats cat eats mouse, enregistré en décembre 2014, Le triton

1457347619410Des filaments de joyeux « bordel » ouvrant sur des pistes surprenantes. Une musique non confinée. Une explosion d’imaginaires… et une belle pochette sérigraphiée.

Xavier Bornens (trompette), Sylvaine Hélary (flûtes), Marco Quaresimin (contrebasse), Benoist Raffin (batterie),Arnaud Sacase (saxophone alto), Paul Wacrenier (piano. 

Cd Healing Unit : messing around, enregistré en août 2014, Petit label

arton3472308Des solos aériens du saxophone alto de Jonathan Orland, regardant du coté de la clarinette ; en décalage ou à l’unisson, les sons ciselés de la guitare de Nelson Veras ; et une rythmique de grande qualité, Yoni Zelnik (contrebasse) et Donald Kontomanou (batterie). Une conversation à quatre à laquelle il est bien agréable de s’inviter.

Lire la note plus détaillée de Nicolas Béniès : du-cote-du-jazz-decembre-2015/

Cd Jonathan Orland : Small Talk, enregistré en juin 2014, Paris Jazz Underground 2015

Didier Epsztajn

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s