Alep : solidarité !

A Alep se livre une bataille terrible et décisive. De son issue dépend pour une bonne part l’avenir de la Syrie.

Hormis les souffrances immenses de la population, rien n’est assuré. Tant est grande la détermination des opposants au régime.

On n’oubliera pas l’image de ces enfants qui enflamment des pneus, pour tenter par la fumée dégagée d’aveugler les avions porteurs de mort.

Symbole d’une terrible disproportion des forces. D’un côté, une population assiégée, quotidiennement massacrée, menacée de famine. De l’autre, l’armée de Bachar, les troupes du Hezbollah, de l’Iran, et surtout l’aviation russe qui bombarde massivement, et dont il est établi qu’elle détruit systématiquement les hôpitaux.

Preuve aussi de l’incroyable résistance du peuple syrien en révolution, de ces civils qui vivent, s’organisent, luttent dans une ville ravagée et épuisée, de ces combattants qui malgré le manque d’armement poursuivent le combat contre la double barbarie du régime et de Daech.

Enfin révélateur de l’absence d’état d’âme des gouvernements occidentaux, étatsunien au premier chef, et aussi français, face à ce qui se joue à Alep. Ils reconnaissent le caractère scandaleux du chantage du Kremlin : des corridors prétendus « humanitaires », pour contraindre la population à quitter Alep et afin d’amener les rebelles à reddition. Un scénario expérimenté en Tchétchénie, à Grozny ! Le secrétaire des Nations Unies alerte quant aux crimes de guerre qui se multiplient et au massacre en cours,

Mais les grandes puissances privilégient l’écrasement de la révolution syrienne.

Il faut stopper cette horreur.

° Arrêt immédiat et total de tous les bombardements.

° Levée du siège d’Alep et des autres villes.

° Aide rapide et massive à la population

° Soutien aux forces rebelles, pour changer le rapport de forces, et imposer la paix dans une Syrie démocratique débarrassée de Bachar et de Daech.

Souria Houria & Collectif « Avec la Révolution syrienne » (Alternative libertaire, CEDETIM, EELV, Émancipation, Ensemble !, NPA, Union Syndicale Solidaires, UJFP)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s