Des enregistrements en 2015 (2)

Des disques et des musiques récentes. Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter des albums. S’éloigner des critères privilégiés par des commerçants, rarement disquaires, ou des productions des majors…

De multiples éditeurs nous permettent d’écouter des musiques et non de la programmation « profitable ». Quelques disques enregistrés, ici en 2015, au hasard des écoutes.

Voir aussi : des-enregistrements-en-2015/

mi0003903425Un univers à la fois familier et réservant de multiples surprises. Un quartet équilibré et pourtant des oscillations sonores. Autour de compositions du guitariste John Scofield et de ses propositions en cordes vibrantes, la chaleur du saxophone ténor de Joe Lovano, la puissance musicalité de la contrebasse de Larry Grenadier et les rythmiques de Bill Stewart à la batterie. Et derrière une certaine évidence, le travail d’intégration de propositions plurielles tant musicales que temporelles.

John Scofield : Past present, enregistré en mars 2015, Impulse 2015


pochette-kimpa-vita« 
La leçon que j’en retire est que chaque jour est un jour d’amour et d’espoir. Peut-être est-ce pour cela qu’il y tant de jours et si peu d’années… »

Suite à un voyage au Congo, en mémoire de la traite de millions d’esclaves et de Kimpa Vita prophétesse. Rémi Abram (saxophones soprano et ténor), Famoudou Don Moye (batterie), Claudio Celada (piano), Tibor Elekes (contrebasse).

Une leçon d’histoire en musique.

Cd Rémi Abram 4tet featuring Don Moye : Kimpa Vita, Alambik music

Cover-RanBlakeChabrol-160x160Ran Blake un des pianistes que j’affectionne tout particulièrement.

Ici, nous sommes dans les univers cinématographiques de l’ami Claude Chabrol. Un cinema et une musique souvent acide. Le pianiste est accompagné de Ricky Ford au saxophone ténor sur quelques pièces (en solo sur « Nada ») et de Dominique Ead (voix) sur un morceau. Le pianiste a enregistré de fabuleux duos piano-voix, dont ceux avec Jeanne Lee.

Et, comme des notes égrainées, des souvenirs d’acteurs, d’actrices, de situations noires… sans oublier l’ironie, possiblement antimilitariste, de « Les grognards » ou ce « Watch what happens » une relecture chabrolienne de l’univers de Jacques Demy – Michel Legrand (Parapluies de Cherbourg), rare œuvre critique contemporaine de la guerre d’Algérie avec le fantastique Muriel d’Alain Resnais.

Lire la note plus détaillée de Nicolas Bénies : noir-cest-noir-un-message-de-ran-blake-pianiste-compositeur-et-octogenaire/

Cd Ran Blake : « Chabrol noir », enregistré en 2015, Impulse 2016

En complément possible, écouter aussi Mahler Noir : ran-blake-mahler-noir/

3770002527108_600Développement des thèmes par le saxophoniste soprano (Jean-Charles Richard), envolées solistes du pianiste (Guillaume De Chassy), socle mélodique et pulsation du pianiste et du contrebassiste (Arnault Cuisinier), énergie discrète du batteur (Fabrice Moreau).

Des déclinaisons musicales au charmes indéniables et une belle « chorégraphie » d’ensemble.

Cd Arnault Cuisinier : Anima, enregistré en janvier 2015, Mélisse

image-phpDes paysages musicaux étranges, entre songe et cauchemar. Projections d’ombres sur les écrans noir-et-blanc de notre monde. Espaces singuliers, sensation enivrante ou dramaturgie intense. Des sonorités inouïes permises par une grande maitrise instrumentale. Ches Smith (percussions, vibraphone, timbales), Craig Taborn (piano) et Mat Maneri (alto) nous offrent un somptueux moment, une descente vertigineuse vers des lieux où résonne « The bell ». Un renouveau et une créativité étonnante.

Cd Ches Smith : The Bell, enregistré en juin 2015, ECM 2016

Un saxophoniste sur les routes du « deep south ». Jazz et racines du blues.

1540-1Raphaël Imbert (saxophones), Pierre Fenichel (contrebasse, ukulele basse), Big Ron Hunter (voix, guitare), Leyla McCalla (voix, violoncelle, banjo), Anne Paceo (batterie), Sarah Quintana (voix), Marion Rampal (voix), Simon Sieger (Trombone, claviers, accordéon), Alabama Slim (Voix, guitare), Alain Soler (harmonica), Thomas Weirich (guitares)

Enthousiasmant.

Cd Raphaël Imbert & Co : Music is my home, enregistré en Juillet 2015, Jazz Village

Didier Epsztajn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s