Decolonize America !


piece-jointe

Programme détaillé de la Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens (36e édition – Paris, le 15/10/16)

http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article753

Thème de la Journée  : « ABROGATION DE LA DOCTRINE DE LA DÉCOUVERTE : DÉCOLONISONS LA TERRE MÈRE ! – Des bulles papales du 15e siècle aux traités de libre-échange CETA et TAFTA du 21e siècle. »

Comme chaque année depuis 1980, le CSIA-Nitassinan célèbre en région parisienne, la Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens. Journée décrétée en 1977 par les représentants autochtones des Amériques rassemblés pour la première fois au siège des Nations Unies à Genève. Ce sera encore l’occasion pour les adhérents et les sympathisants du CSIA-Nitassinan d’écouter, d’échanger et de construire la solidarité avec les délégués amérindiens qui auront fait le voyage afin d’être avec nous.

Après le succès de la 35e édition de cette Journée l’année dernière autour de la défense de la Terre Mère et du climat en prévision de la COP21, faisons en sorte que cette année cet événement, qui va se dérouler le samedi 15 octobre 2016, soit de nouveau une réussite.

le samedi 15 octobre 2016 – de 14h à 22h

à la salle Jean Dame

17 rue Léopold Belland, Paris 2e

Métro : Sentier (L9)

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Ouverture des portes à 14h

14h30 – Présentation de la journée par le CSIA-Nitassinan

14h40 – Projection du film : « Un pont vers l’avenir » (Docip, VOSTF, 2013, 40 min) (première en France)

Documentaire réalisé par des jeunes autochtones ayant participé au Symposium intitulé : « Peuples autochtones aux Nations Unies », organisé par le Centre de documentation, de recherche et d’information des peuples autochtones (Docip) en septembre 2013, au siège des Nations Unies à Genève. La jeunesse autochtone des cinq continents documente les succès des premiers délégués des peuples autochtones à l’ONU depuis 1977. le CSIA-Nitassinan était présent à ce symposium et a participé à ce documentaire en fournissant aux jeunes autochtones des photos historiques de leurs aînés ayant participé à la première conférence sur les droits autochtones à l’ONU, qui s’est tenue en 1977 au siège des Nations unies.

15h20 – Commémoration des 20 ans du Congrès National Indigène (CNI) au Mexique, projection en avant-première d’une vidéo sous-titrée en Français, des déclarations du CNI et de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN), lors des célébrations des 20 ans du Congrès National Indigène (CNI), le 12 octobre 2016, à San Cristobal de las Casas, au Centre d’apprentissage autonome des communautés indiennes du Chiapas (CIDECI-Unitierra), suivie d’une Intervention du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL), sur la « Campagne pour la liberté des défenseur.e.s de l’eau et de la vie de San Pedro Tlanixco », membres du CNI, enfermés et condamnés à vie dans une prison de très haute sécurité.

16h – Pause

16h30 – TABLE RONDE AVEC NOS INVITÉS AMÉRINDIENS SUR LE THÈME :
« ABROGATION DE LA DOCTRINE DE LA DÉCOUVERTE : DÉCOLONISONS LA TERRE MÈRE ! – Des bulles papales du 15e siècle aux traités de libre-échange CETA et TAFTA du 21e siècle. »

Nous auront le plaisir d’accueillir cette année :

 Kenneth Deer, représentant de la Nation Mohawk de Kahnawake et membre de la Confédération Haudenausonee (Iroquoise), ambassadeur autochtone de la « Longue Marche vers Rome », qui a pour but la révocation par le Vatican des deux bulles papales Romanus Pontifex (1455) et Inter Caetera (1493) en tant que documents contraires au droit international moderne et en violation des droits humains et fondamentaux des peuples autochtones du monde entier. Kenneth Deer, sera accompagné de sa petite-fille, Kahshennoktha Deer.

 Herson Huinca Piutrin, historien mapuche et professeur d’histoire-géographie à l’Université de la Frontera (Temuco-Chili). Herson est également un des représentants mapuche au sein des organisations internationales et est aussi un des ambassadeurs autochtones de la « Longue Marche vers Rome », tout comme Kenneth Deer.

Alihuen Antileo, chercheur et militant mapuche du Chili, responsable de programme à l’Institut des droits humains de l’université privée ARCIS sera présent pour parler de la colonisation des terres mapuche et de la répression qui continue aujourd’hui encore en Walmapu. (les deux représentants mapuche sont présent grâce à l’aide et au soutien inestimable de Terre et Liberté pour Arauco).

 Nataanii Nez Means, musicien, cinéaste et militant oglala sioux / diné (Navajo), fils du dirigeant de l’American Indian Movement (AIM), Russell Means. Nataanii, vient en France à l’invitation du CSIA-Nitassinan, pour parler de son expérience à Sacred Stone Camp / Red Warrior Camp, sur la réserve de Standing Rock, dans le cadre de la lutte historique contre l’Oléoduc Dakota Access Pipeline (DAPL) et la Campagne « Water is life ! Keep Fossil Fuels in the ground ! (L’eau c’est la vie ! Laissez les énergies fossiles dans le sol !) ».

18h30 – Projection de « I Will ! » (de Jack Healey, 2015 – 5min16, VOSTFR par le CSIA-Nitassinan ) – Clip de la nouvelle campagne afin d’obtenir une grâce présidentielle de la part d’Obama pour le prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier.

Cette projection sera suivie par le chant traditionnel de l’American Indian Movement par Jones, Clayson et Jeneda Benally en honneur à Leonard Peltier, aux résistants contre l’oléoduc DAPL sur la réserve de Standing Rock dans le Nord Dakota, aux prisonnier.e.s du Congrès indigène au Mexique, aux prisonnier.e.s mapuche du Chili, ainsi qu’à toutes les victimes de 524 ans de colonisation dans les Amériques.

19h – Pause

20h – Célébration de la culture des peuples autochtones : WE ARE STILL HERE ! (Nous sommes toujours là !)

– Danses traditionelles Diné (Navajo) par The Jones Benally Family

piece-jointe-2

– Concert Rap de Nataanii Nez Means

piece-jointe-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s