Notre lutte victorieuse

brochure-collectif-ivg-tenonUne longue lutte, une belle lutte, toutes et tous ensemble nous avons gagné… Mais nous le savons, rien n’est acquis définitivement. Et dans une situation sociale et politique défavorable, les droits des femmes sont très vite remis en cause. Les politiques d’austérité mettent en péril les services de planification familiale et les centres d’IVG, les restrictions budgétaires dans les départements sont le prétexte à suppression de moyens, comme par exemple en Ile-de-France où V. Pécresse, dès son élection comme présidente du Conseil régional, supprime le « pass contraception » destiné aux mineures. Au niveau européen, les lobby pro-vie animés le plus souvent par les intégristes catholiques exercent de multiples pressions sur les institutions et les éluEs. Des gouvernements réactionnaires s’appuient sur leurs idées pour s’en prendre au droit de choisir et supprimer l’IVG.

Alors, vigilance !

Avec les Espagnoles, les Italiennes, les Polonaises, les Hongroises et toutes les autres femmes, continuons à défendre nos droits

Sommaire :

Introduction

Un collectif unitaire, ouvert et offensif

Rassembler les forces

Une lutte féministe, une lutte politique

Les intégristes catholiques, l’extrême droite contre le droit des femmes

Au delà de Tenon : étendre la lutte

Du MLAC 20e au Collectif Tenon

Conclusion

Télécharger : brochurecollectif14oct

.

Une brochure élaborée par le Collectif 20e IVG Tenon, Juin 2016 : Notre lutte victorieuse

https://collectifivgtenon.wordpress.com

*****

DIMANCHE 4 DECEMBRE 2016

de 17 à 19 heures

Lieu Dit

6, rue Sorbier 75020 Paris

Métro Jourdain – Ménilmontant

Bus 26 – 96 station Ménilmontant – Pyrénées

VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX

Le collectif IVG Tenon a écrit l’histoire de sa lutte.

flyers-4-decembre-2016-word-a-tirerOn se rappelle : 2009, fermeture en catimini du centre d’IVG de l’Hôpital Tenon ; 18 mois de lutte avant sa réouverture ; 18 mois pour un centre dédié qui permette un réel accueil des femmes et pendant ce temps une mobilisation importante pour empêcher les anti-IVG de venir s’installer à l’hôpital Tenon.

Une lutte qui a payé puisque le centre dédié est vivant ; mais rien n’est gagné compte tenu de l’austérité imposée aux hôpitaux et nous savons qu’en situation de crise, les droits des femmes sont remis en question.

A l’occasion de la sortie de la brochure, le collectif organise un débat sur l’IVG.

Venez participer à la réunion où l’on parlera de la situation en Europe :

* Etat des lieux de l’IVG en France,

* Mobilisations dans différents pays, comment les Espagnoles, les Portugaises, les Irlandaises et aujourd’hui les Polonaises luttent pour leur droit de choisir et contre les politiques rétrogrades des Etats inspirés par certains lobbys religieux.

Avec la participation d’une militante polonaise,

D’une militante du planning familial du 94 qui nous parlera de la situation des migrantes demandeuses d’une IVG,

Et nous pourrons aussi exprimer notre solidarité aux femmes argentines et des pays d’Amérique Latine, actuellement en lutte, en présence de l’une d’elles.

Le Collectif Tenon s’est constitué de : habitantEs du XXème, des militantes de l’Association pour les droits des femmes du XXème, et aussi AC, APEIS, ATTAC, CADAC, Femmes Libres, Femmes Solidaires, LDH, MMF, MRAP, Planning Familial, Plurielles-Algérie, Alternative Libertaires, EELV, Ensemble, NPA, PCF, PG, PS, Syndicats CGT et Sud Santé de Tenon.

Soutenu par : ANCIC, CNT-UR, Fédération Anarchiste, Les Alternatifs, Les Effrontées, Rasl’front, MLV, SCALP, Syndicat Solidaires, UL CGT XXème et Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.

Paris, le 5 novembre 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s