La pensée
féministe noire
Savoir, conscience et politique de l’empowerment
Patricia Hill Collins
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Diane Lamoureux
Confrontées à une société sexiste et raciste qui leur impose des images stigmatisantes d’elles-mêmes, les femmes noires des États-Unis n’en ont pas moins une longue histoire de résistances. Dans cet essai incontournable enfin traduit en français, Patricia Hill Collins nous offre une synthèse impressionnante de cette tradition d’oppression et de militantisme.
La pensée féministe noire puise autant dans la littérature, les récits de vie, l’histoire militante, la philosophie sociale et politique, la sociologie critique que dans la culture populaire. Elle nous incite à penser non seulement les oppressions enchevêtrées, mais aussi les luttes passées et à venir. Ce livre donne accès à un savoir profondément ancré dans l’expérience irréductible des Africaines-Américaines; un savoir essentiel pour qui se préoccupe de justice sociale et pour un féminisme véritablement inclusif.
Patricia Hill Collins est professeure émérite au département de sociologie de l’Université du Maryland, College Park. Intellectuelle et militante de renom, elle est une auteure connue internationalement et maintes fois primée. La première édition de Black Feminist Thought a été publiée en 1990 chez Hyman, et la seconde en 2009 chez Routledge.
ISBN 978-2-89091-565-7 • 15 x 23 cm • 480 pages • 37,95$ • également en version PDF et ePub
Engagées, critiques et libres, les Éditions du remue-ménage publient depuis 1976 des livres féministes.
Maison Parent-Roback
110, rue Sainte-Thérèse, bur. 303
Montréal (Québec) H2Y 1E6
info@editions-rm.ca | 514 876-0097
Depuis quelques jours, vos articles sont envahis par des vidéos publicitaires, signées a algovid, qui interrompent la lecture (ou l’écriture de ce message) et reviennent, reviennent, inlassablement… pourriez-vous y remédier ? Merci !
Sur wordpress il faut payer pour ne pas avoir de publicité
il y donc quelque fois de la publicité en bas des articles
mais à ma connaissance Algovid est un virus
c’est donc du coté de votre ordinateur qu’il convient d’intervenir
cordialement
didier