Les bombardements meurtriers contre les citoyens Syriens doivent cesser immédiatement – une solution politique doit être prise avec la population syrienne

Position de la Via Campesina sur la situation en Syrie

(Harare, le 8 décembre 2016) La guerre en Syrie continue sous d’interminables bombardements directement dirigés vers la population civile, détruisant toutes infrastructures sociales y compris les hôpitaux, les marchés ainsi que les lieux de production alimentaire. En ce moment, le régime se trouve sur sa lancée pour réduire à néant toute la partie Est d’Alep ainsi que d’autres villes et régions qui suivront. Malgré l’incroyable agression du gouvernement syrien conjointement avec les gouvernements et les groupes paramilitaires alliés contre les Syriens, il existe une forte résistance luttant pour une alternative politique et démocratique. Des paysans et citoyens syriens continuent de se défendre, se battant pour un avenir auto-déterminé ainsi que pour la demande d’une solution politique au conflit.

Que ce soit en milieu rural ou dans n’importe quel endroit des villes, ils continuent de produire des cultures vivrières malgré des conditions extrêmement défavorables. Cette nourriture les aide à survivre et à renforcer leur résilience ainsi que leur indépendance face au régime syrien pour tenter de ne pas devenir victime de cette politique du « tu meurs de faim ou tu te rends ». La Vía Campesina soutien entièrement ces structures auto-gérées au travers du 15e Jardin, un réseau de passants et d’activistes syriens qui risquent leur vie chaque jour pour fournir plusieurs endroits de la Syrie en semences pour que les gens puissent continuer à cultiver leur terres.

En plus de réduire complètement la Syrie en cendres et de provoquer la fuite de millions d’autres personnes partout dans le monde, cette terrible guerre n’apportera aucune solution à ce confit. Il est crucial que l’ONU, avec tous les gouvernements qui ne sont pas impliqués dans le massacre de la population civile ni dans la destruction de la Syrie, fasse tous les efforts possibles pour arrêter les bombardements et inciter les parties impliquées à trouver une solution politique qui inclue tous les citoyens syriens à tous les niveaux et qui, d’ores et déjà, reconnaisse le droit de l’autodétermination de la population syrienne.

Nous appelons les autres mouvements sociaux et organisations à faire pression sur leur gouvernement respectif pour entreprendre tous les efforts possibles pour mettre fin à la guerre en Syrie et mettre en place un processus politique vers la reconstruction, la paix et la démocratie.

 

Via-info-fr@viacampesina.org

http://viacampesina.org/Via-info-fr/

https://mail.viacampesina.org/lists/listinfo/Via-info-fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s