Musique de film (4)

Après une plongée dans le noir de films et des salles, voir précédentes notes : Film noir et after noir, Musique de film (2) et Jazz et nouvelle vague, musique-de-film-3/ quelques enregistrements pour (re)voir, inventer, des images, des projections. Au hasard de ré-écoutes récentes.

Buster Keaton

r-2496601-1288769732-jpegUn univers très particulier, créé et animé par l’acteur au visage, vite hors sourire (car ce n’est pas le cas dans ses premiers courts métrages). Des films source d’inspiration pour musicien-ne-s. Ici Bill Frisell (guitare et guitare électrique), Kermit Driscoll (contrebasse et basse électrique), Joe Baron (batterie et percussions)

Fermez les yeux et réinventez ces déplacements et ces gags si singuliers.

Cd Bill Frisell : Music for the films of Buster Keaton – The highsigne – One week, enregistré en 1995, Elektra Nonesuch

bill-friselJ’ai un faible pour les transcriptions de musiques de film. Retrouver avec une certaine nostalgie des ambiances ou des images vues.

Bill Frisell (guitares électrique et acoustique), Petra Haden (voix), Eyvind Kang (alto), Thomas Morgan (contrebasse), Rudy Royston (batterie, percussions). J’ai notamment apprécié l’alliance de la guitare et de l’alto, et l’utilisation, un peu désuète, de la voix, donnant cependant une certaine épaisseur à ces mélodies.

Cd Bill Frisell : When you wish upon a star, enregistré en janvier 2016 , Okey 2016

51nlziq2xmlDes chansons, des films, les envolés de la trompette de Franco Ambrosetti, les sonorités tissées par la guitare de John Scofield. Un ensemble réussi pour ces musiques douces amères qui peuplent des films et nos imaginaires.

Franco Ambrosetti (trompette, bugle), Geri Allen (piano, synthesizer), John Scofield (guitare), Michael Formanek (contrebasse), Daniel Humair (batterie), Jerry Gonzalez (percussions).

Dommage que la pochette d’origine soit reléguée en petit format.

Cd Franco Ambrosetti : Movies, enregistré en novembre 1986, Enja

At the paris Jazz Festival

51ee9-3nrhl-_pjautoripredesignedbadgetopright0-35_ou11__Body and Soul, un enregistrement public autour du film éponyme d’Oscar Micheaux, un des premiers films importants du cinéma afro-américain. Donc pas seulement un morceau connu, au moins, par les interprétations de Louis Amstrong ou de Coleman Hawkins.

Patrice Caratini (contrebasse et direction) André Villéger et Matthieu Donarier (saxophones/clarinettes), Rémi Sciuto (saxophones baryton et alto), Clément Caratini (clarinettes), Claude Egea et Pierre Drevet (trompette), François Bonhomme (cor), Denis Leloup (trombone), François Thuillier et Bastien Stil (tuba), David Chevallier (guitare/banjo), Alain Jean-Marie (piano), Thomas Grimmonprez (batterie), Sebastian Quezada, Abraham Mansfarrol, lInor Sotolongo (percussions).

Une musique parcourue par le blues, le jazz et les musiques caraïbes.

Cd Caratini Jazz Ensemble : Body & Soul, enregistré en juillet 2013, Caramusic

Music for the film concert – A film by Gust Van Den Berghe

1450790307362Une musique renvoyant tant à l’impressionnisme qu’aux modulation propres du jazz. Un trio Michel Bisceglia (piano), Werner Lauscher (contrebasse) et Marc Lehan (batterie). Comme l’envolée de notes au petit matin sur des paysages rêvés ou espérés.

Cd Michel Bisceglia : Blue Bird, enregistré en juillet 2015, Prova records 2015

Ida Lupino

arton3473892Si l’alliance des clarinettes et du trombone donne une empreinte particulière à ce disque, je souligne aussi les interventions des autres musiciens. Giovanni Guidi (piano), Gianluca Petrella (trombone), Louis Sclavis (clarinettes), Gerald Cleaver (batterie)

Actrice et réalisatrice, Ida Lupino reste une figure encore en retrait du cinéma. Le morceau, portant juste ses prénom et nom « Ida Lupino », écrit par Carla Bley est émouvant comme le magnifique « Per i morti di Reggio Emilia ».

Cd Guidi / Petrella / Sclavis / Cleaver : Ida Lupino, enregistré en février 2015, ECM 2016

Didier Epsztajn

Publicités

Une réponse à “Musique de film (4)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s