Trio : batterie, contrebasse et piano (9)

« Le » trio par excellence. Volontairement j’ai indiqué les instruments par ordre alphabétique. Une diversité surprenante, des inventions et des (dés)équilibres toujours renouvelés, des surprises encore, malgré les effets de mode de certains.

Au hasard de ré-écoutes récentes. Voir les précédentes notes : Trio : batterie, contrebasse et piano, Trio : batterie, contrebasse et piano (2), DAG trio : « Upcoming summer » : Un trio, Trio : batterie, contrebasse et piano (3), Trio : batterie, contrebasse et piano (4), trio-batterie-contrebasse-et-piano-5/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-6/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-7/, trio-batterie-contrebasse-et-piano-8/

Tommy Flanagan : Giant Steps : hommages-3/

r-1286775-1458738852-9984-jpegLes trois musiciens, Dave Burrell (piano), William Parker (contrebasse ou kora), Andrew Cyrille (batterie) parcourent les chemins du trio, du boogie aux alliances plus contemporaines. Sonorités pleines, puissances contenues des instruments, variations en sourire. Un trio d’envergure qui vous embarque…

Cd Dave Burrell Full-Blown Trio : Expansion, enregistré en décembre 2003, High Two

mi0001663503Malgré un public un peu bruyant, une occasion de retrouver cet équilibre bien particulier entre main gauche et main droite sur le piano.

De ce concert au Montmartre Jazzhus à Copenhague, il existe d’autres extraits sur Jazz Colours avec le même titre, et deux pièces en solo.

Dollar Brand (piano), Johnny Gertze (contrebasse), Makaya Ntshoko (batterie). Le pianiste semble ici très influencé par Thelonious Monk et approfondira, plus tard, ses liens avec le continent africain.

Un disque important et une question : A quand l’intégrale de ce(s) concert(s) ?

Cd Dollar Brand : Anatomy Of A South African Village, enregistré en Janvier 1965, Black Lion 1992

arton3473151Des constructions animées par des rythmes latino-américains arrimés au piano et ses moments percussifs. Un doigté du coté de Cecil Taylor et des évasions en volutes. Aruan Oritz (piano), Eric Revis (contrebasse), Gerald Cleaver (batterie) forment un trio passionnant, qui n’hésite pas à revisiter Ornette Coleman « Open & Close / The Sphinx » ou Thelonious Monk « Skippy » et à parcourir le printemps et l’été comme autant de saisons en arabesques…

Le disque se termine par un bien beau solo de piano « Uno, dos y tres, que paso mas chévere »

Cd Aruan Ortiz Trio : Hidden Voices, enregistré en mars 2015, Intakt 2016

arton3472717Un triangle musical, permettant à chaque musicien-ne d’exprimer sa voix et de construire avec les deux autres des configurations sonores captivantes. Et si pour moi, c’est la contrebasse de Gary Peacock qui s’impose en premier lieu, je souligne le piano cristallin de Marilyn Crispell et la présence remarquable du batteur Richard Poole.

J’ai particulièrement apprécié « Dichotomy » véritable duo entre la contrebasse et l’association batterie-piano.

Ne loupez pas ce disque, il résonnera longtemps…

Cd Richard Poole, Marilyn Crispell, Gary Peacock : In Motion, enregistré en novembre 2014, Intakt 2016

Un album sous influence

ah-completements-stones-web_largeSur des musiques de Mick Jagger et Keith Richard et, faut-il le préciser, sans les guitares faisant souvent plus que sens dans les albums des Rolling Stones, Antoine Hervé (piano), François Moutin (contrebasse), Philippe « Pipon » Garcia (batterie). Une approche jazz d’un sentiment rock ou bien le rattachement, particulièrement réussi, de deux dimensions musicales.

Cd Antoine Hervé : Complètement Stones, enregistré en novembre 2014, RV Productions 2015

274_cover_mittelTrois musiciens pour les innombrables possibilités du trio. Stefan Aeby (piano), André Pousaz (contrebasse) et Michi Stulz (batterie). Une grande fraicheur, un jeu émouvant du contrebassiste à l’archet, un équilibre où chacun exprime la couleur de son instrument et les multiples colorations à trois.

Cd Stefan Aeby : Trio to the light, enregistré en novembre 2015, Intakt 2016

Didier Epsztajn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s