Ferme les yeux et imagine

Ouvrir le coffret

Déplier le poème-affiche

Regarder les alignements de lettres et de mots

Ne pas lire pour l’instant

.

Ecouter le cd

la piste 1 en allemand,

la piste 2 en français,

la piste 3 en anglais,

même si,

comme moi,

vous ne comprenez que quelques mots

en anglais, en allemand

prendre un moment en silence

écouter la piste 4 lectures croisées

.

Close you eyes ans imagine a German.

Schließ deine Augen und stelle dir einen Deutschen vor.

Ferme les yeux et imagine un Allemand.

.

J’ai fermé les yeux, je n’ai pu imaginer quiconque

juste ces chiffres tatoués sur ton bras

chacun-e son histoire, sa mémoire

.

Lire alors « le prix du sang (remix) »

lentement

comme en contrepoint de la mémoire de l’écoute

« une étoile rouge de communiste et un triangle noir

renversé – signe distinctif de certaine catégorie

de race biologique… »

le poids des mots

Kwesi

le camp de concentration

« la mort avec les tsiganes et les juifs et les homos et les autres »

.

comme dire que je partage ce

« elle me hante »

.

« Un jour m’arrive ce poème de Maud Sulter, artiste écossaise et ghanéenne dont je découvre l’existence à l’occasion de sa première exposition en France en 2016. Traduisant Blood Money (remix) pour la série Syrcas, je sais qu’il me raconte quelque chose de cet aïeul disparu, son absence de toujours – l’histoire perdue de mon arrière-grand-père Moëvi, cuisinier chez des patrons allemands dans le Togo colonial, qui embarqua avec eux pour l’Allemagne entre les deux guerres, et que ma grand- mère, sa fille, Adolé Elisabeth Akueson Moëvi, alors âgée de quinze ans, n’a plus jamais revu. » Sika Fakambi

.

Maud Sulter : Blood money (remix)

Traduit par Sika Fakambi et Anna-Lisa Dieter

Editions Isabelle Sauvage, Plounéour-Ménez 2017

Coffret 16 x 16 cm comprenant :

1 poème-affiche format 48 x 64 cm,

1 CD de lectures & création sonore trilingue,

1 livret trilingue de 12 pages,

impression offset en tons directs

Graphisme affiche : Florence Boudet

Création sonore et arrangements : Samuel Lietmann

Voix : Anna-Lisa Dieter, Sika Fakambi, Sarah Vermande, Charlotte Farcet

15 euros

Didier Epsztajn

Laisser un commentaire

