Invitation : Comprendre et combattre les « théories du complot »

Conférence avec Mourad Benchellali et Marie Peltier

« Le 11 septembre 2001, porte d’entrée dans le monde de la post-vérité ? »

Quinze ans après le 11 septembre, nous vivons toujours dans l’ère ouverte par les attentats mais aussi par les idéologies dévastatrices qui mêlent finalement les thèmes antisémites et islamophobes de la conspiration et celles de « la guerre des civilisations ».

L’élection de Donald Trump à la présidence a été soutenue dans le monde entier par les médias conspirationnistes les plus importants. Le directeur d’un de ces médias, Steve Bannon, joue un rôle crucial au cœur du pouvoir US.

Un nouveau vocabulaire se fait jour, porté par ceux qui ont fait métier de la dénonciation d’un prétendu « Système », terme nébuleux propre à toutes les théories conspirationnistes et stigmatisantes Ceux là sont désormais au pouvoir et propagent les mensonges qu’ils nomment « faits alternatifs », fake-news, post-vérité…

Les mensonges et manipulations complotistes sont émis en direct de la Maison-Blanche et du Kremlin, mais aussi par des candidat.e.s à la présidentielle en France

Le rôle de toutes celles et ceux qui veulent un autre monde que celui de Trump, Assad, Daech, Poutine et Le Pen est de réapprendre à poser les bonnes questions et à chercher à y répondre. Pas seulement en paroles mais aussi en actes de solidarité.

http://info-antiraciste.blogspot.fr/2017/03/conference-avec-mourad-benchelali-et.html

Mourad Benchellali est aujourd’hui formateur en insertion professionnelle. Il fut, entre autres, détenu à Guantanamo après le 11 septembre. Il s’exprime là où on veut bien l’écouter et parle de son expérience qui n’entre pas dans les cases des récits tout faits, du repenti ou de l’ex-djihadiste. Un parcours qui aboutit aujourd’hui à une démarche de dialogue et de paix , une voix qui ne prétend pas imposer une seule voie. Le Piège de l’Aventure, Robert Laffont 

Marie Peltier est historienne et enseignante, auteure d’un ouvrage sur le complotisme, L’ère du complotisme, maladie d’une société fracturée

Elle travaille à déconstruire deux visions conspirationnistes et racistes jumelles: celle qui prétend que l’histoire du  monde est uniquement l’oeuvre de complots ourdis par des forces puissantes et obscures, qui finalement sont toujours les Juifs, et celle qui prétend qu’il y a bien un complot, le conspirationnisme lui-même. Celui-ci serait le symptôme de la « guerre des civilisations » en cours, l’arme des ennemis intérieurs de nos sociétés, les Musulmans, en dernier ressort.

Le 8 avril à 19h

Salle Jean Dame

8, Rue Léopold Bellan

75002 Paris

Métro Sentier ( L3)

Inscription par mail : 98memorial@gmail.com

Conférence organisée par Memorial 98 : l’association MEMORIAL 98, qui combat contre le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme, a été créée en janvier 1998, dans le cadre du centenaire de l’affaire Dreyfus. 

Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l’affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s’opposant à la propagande nationaliste et antisémite de l’époque.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s