Adolescences lesbiennes
De l’invisibilité à la reconnaissance
Christelle Lebreton
Préface de Line Chamberland
Tant de luttes ont été menées pour que les lesbiennes sortent de l’ombre. Pourtant, les adolescentes qui prennent conscience aujourd’hui de leur homosexualité refont le même chemin tortueux, de l’invisibilité à l’affirmation. Et le récit de ces expériences demeure rare, étouffé, voire phagocyté par le tapage continu du discours hétérosexiste.
Ce livre rassemble et analyse les témoignages sans fard d’une vingtaine de jeunes femmes qui ont accepté de dévoiler pour nous ces parcours intimes. Quand prend-on conscience de son orientation sexuelle ? Que faire des désirs homosexuels naissants ? Comment agissent les représentations culturelles de l’hétérosexualité ? Et qu’est-ce qui fait que l’on s’identifie, au final, comme lesbienne ?
Toutes se souviennent de l’homophobie latente à l’école, des relations hétérosexuelles malheureuses, du sentiment d’être normales ou déviantes, des réactions de leur famille, de leur propre déni. Et du silence aussi, qu’elles ont brisé pour cet essai, qui veut aider d’autres jeunes femmes à surmonter la détresse et les blessures.
ISBN 978-2-89091-580-0 • 15 x 23 cm
• 143 pages • 19,95$
• également en version PDF et ePub
Engagées, critiques et libres,
les Éditions du remue-ménage
publient depuis 1976 des livres féministes.
Maison Parent-Roback
110, rue Sainte-Thérèse, bur. 303
Montréal (Québec) H2Y 1E6
info@editions-rm.ca | 514 876-0097